ARCHIVÉE - Le gouvernement fédéral offrira un accès d'urgence à un vaccin pour les porcs

Cette page Web a été archivée

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le vaccin aidera l'industrie du porc à réagir à la menace que représente la diarrhée épidémique porcine

Le 30 Janvier 2014, Ottawa : Le Ministre de l'Agriculture Gerry Ritz a annoncé aujourd'hui que l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) est prête à octroyer des permis pour autoriser aux vétérinaires d'importer le vaccin iPED+ pour utilisation dans les troupeaux de porcs canadiens.

Les études préliminaires effectuées par le fabricant ont permis de conclure que les porcs vaccinés produisaient des anticorps contre le virus de la diarrhée épidémique porcine (DEP).

Le vaccin sera disponible pour utilisation au Canada sous la supervision des vétérinaires à titre de mesure préventive contre la DEP.

En bref

  • Le vétérinaire en chef du Canada collabore avec ses homologues des provinces et les intervenants de l'industrie afin d'assurer un leadership concerté en matière d'intervention à l'égard de cette maladie.
  • Les producteurs de porcs devraient communiquer avec leur vétérinaire au sujet de ce vaccin.
  • Les vétérinaires peuvent présenter immédiatement une demande pour obtenir le permis nécessaire afin d'importer le vaccin.
  • À ce jour, le gouvernement fédéral a investi plus de 29 millions de dollars pour aider l'industrie à se préparer à atténuer les risques liés aux maladies porcines, y compris l'élaboration et la mise en oeuvre des normes biosécurité à la ferme et des bonnes pratiques de gestion.
  • Il n'y a pas de risque à la salubrité alimentaire ou à la santé humaine associé à ce virus.

Citations

« Le gouvernement du Canada s'efforce de préserver la santé du secteur important de l'agriculture canadienne. L'annonce d'aujourd'hui constitue une autre des mesures prises par l'ACIA en collaboration avec ses homologues provinciaux dans le cadre de ses efforts continus pour prévenir la propagation de la diarrhée épidémique porcine au Canada. »

L'honorable Gerry Ritz
Ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

« Nous collaborons étroitement avec les éleveurs de porcs pour faire en sorte que des mesures de biosécurité efficaces soient mises en place et nous continuerons d'apporter le soutien nécessaire en matière de surveillance, de diagnostic et de technologie. »

L'honorable Maxime Bernier
Ministre d'État (Petite entreprise et Tourisme, et Agriculture)

« Les agriculteurs doivent avoir accès à tous les outils disponibles pour combattre ce virus. Les producteurs apprécient le travail concerté des gouvernements fédéral et provinciaux pour aider l'industrie. Nous devons également rappeler que les producteurs doivent faire tout ce qu'ils peuvent à la ferme pour freiner la propagation du virus de la diarrhée épidémique, en faisant preuve de diligence et en prenant les mesures de biosécurité qui s'imposent. »

Jean-Guy Vincent, président
Conseil canadien du porc

Relations avec les médias

Agriculture et Agroalimentaire Canada
613-773-7972
1-866-345-7972

Agence canadienne d'inspection des aliments
613-773-6600

Jeff English
Directeur des communications
Cabinet du ministre de l'Agriculture, Gerry Ritz
613-773-1059

Date de modification :