Agrile du frêne détecté dans les Comtés unis de Prescott et Russell
OTTAWA, le 9 août 2011 : L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a confirmé la présence de l'agrile du frêne dans les Comtés unis de Prescott et Russell. Un agrile adulte a été recueilli dans un piège installé dans une halte routière sur la route 17, près de Wendover, en Ontario. Des pièges ont été placés dans le cadre de l'enquête dans les régions présentant un risque élevé, dans l'est et le nord de l'Ontario.
Des interdictions de déplacement, qui empêchent le déplacement de tous les produits du frêne, comme les billes, les branches et les copeaux, ainsi que toutes les essences de bois de chauffage provenant du lieu touché, ont été mises en place. Les propriétaires concernés ont été avisés de ces restrictions. D'autres mesures réglementaires seront envisagées dès que les enquêtes de dépistage réalisées au cours de l'année seront terminées.
La présence de l'agrile du frêne a maintenant été confirmée dans 24 comtés de l'Ontario, et dans trois régions du Québec. Bien que l'agrile ne présente pas de risque pour la santé humaine, il s'agit d'un ravageur très destructeur. Il a déjà causé la mort de millions de frênes en Ontario et dans le nord-est des États Unis, et présente une menace économique importante pour les régions urbaines et forestières de l'Amérique du Nord.
L'agrile du frêne peut se répandre rapidement lorsque des personnes déplacent du bois infesté. La façon la plus importante de limiter la propagation de ce ravageur envahissant est d'éviter de déplacer des produits de frêne potentiellement infestés, ainsi que toute essence de bois de chauffage, dans des régions non infectées. Le public peut contribuer à limiter la propagation de l'agrile du frêne en évitant de poser de tels gestes.
L'ACIA continue de collaborer avec les différents ordres de gouvernement (fédéral, provincial et municipal) afin de ralentir la propagation de l'agrile du frêne. Il nous incombe à tous de protéger les forêts du Canada.
Pour de plus amples renseignements, vous pouvez visiter le site Web de l'ACIA à l'adresse www.inspection.gc.ca/francais/plaveg/pestrava/agrpla/agrplaf.shtml ou composer le 1-866-463-6017.
Agence canadienne d'inspection des aliments
Relations avec les médias : 613-773-6600
Information supplémentaire :
- La ligne d'information de l'agrile du frêne: 1-866-463-6017
- L'agrile du frêne – Questions et réponses
- Information sur les phytoravageurs
- Date de modification :