Présence confirmée de l'agrile du frêne dans la ville de Montréal
OTTAWA, le 27 juillet 2011 : L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a confirmé la présence de l’agrile du frêne dans la ville de Montréal à l’angle de la rue Notre-Dame Est et de l’avenue Haig.
Des restrictions en matière de déplacement des matières telles que les billes, les branches, le matériel de pépinière, les copeaux de bois et le bois de chauffage de toute essence d’arbre seront faites dans la zone touchée. D’autres mesures réglementaires seront envisagées dès que les enquêtes de dépistage seront terminées.
Bien que l’agrile du frêne ne pose aucun risque pour la santé humaine, il s’agit d’un coléoptère extrêmement destructeur. Il a déjà causé la mort d'un nombre considérable de frênes en Ontario et dans le Nord-Est des États-Unis. L'insecte constitue une menace importante pour les régions urbaines et boisées de l'Amérique du Nord. Sa présence a été signalée à plusieurs endroits en Ontario et au Québec.
Le plus grand défi à relever si l’on veut limiter la propagation de ce coléoptère et protéger les forêts du Canada consiste à empêcher les gens de déplacer vers des zones non infestées du bois de chauffage et d’autres matières de bois potentiellement infestés.
L'ACIA continue de collaborer avec les différents ordres de gouvernement (fédéral, provincial et municipal) afin de ralentir la propagation de l’agrile du frêne.
Pour de plus amples renseignements, vous pouvez visiter le site Web de l’ACIA à l’adresse www.inspection.gc.ca/phytoravageurs ou composer le 1 866 463 6017.
Agence canadienne d’inspection des aliments
Relations avec les médias : 613-773-6600
Information supplémentaire :
- Date de modification :