Présence confirmée de l'agrile du frêne dans le comté de Wellington, en Ontario
OTTAWA, le 04 octobre 2010 - L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a confirmé la présence de l'agrile du frêne dans le comté de Wellington au sud de l'autoroute 401 entre le chemin Wellington 32 et le chemin Wellington 35.
Des restrictions des déplacements seront mises en place sur les propriétés touchées. On considérera de prendre des mesures réglementaires supplémentaires dès la conclusion des enquêtes pour l'année.
Bien que l'agrile du frêne ne pose aucun risque pour la santé humaine, ce coléoptère destructeur a déjà causé la mort d'un nombre considérable de frênes en Ontario et dans le Nord-Est des États-Unis. L'insecte représente une menace économique importante pour les régions urbaines et forestières de l'Amérique du Nord. Le ravageur a été découvert à plusieurs endroits en Ontario et au Québec.
S'il est déplacé par des humains, l'agrile du frêne peut se propager rapidement. La mesure la plus efficace pour limiter la propagation de ce coléoptère consiste à empêcher les gens de déplacer vers des zones non infestées de matériel de frênes potentiellement infestés comme les billes, les branches, le matériel de pépinière, les copeaux ainsi que le bois de chauffage de toutes les essences. Le public peut jouer un rôle important dans la lutte contre la propagation de l'agrile du frêne en évitant toute action pouvant favoriser sa propagation.
L'ACIA poursuit sa collaboration avec les gouvernements fédéral et provinciaux et les administrations municipales afin de ralentir la propagation de l'agrile du frêne. Il nous incombe à tous de protéger les forêts du Canada.
Pour de plus amples renseignements, visitez le site Web de l'ACIA à l'adresse suivante : www.inspection.gc.ca/phytoravageurs ou composez le 1-866-463-6017.
Agence canadienne d'inspection des aliments
Relations avec les médias : 613-773-6600
- Date de modification :