Présence confirmée de l'agrile du frêne dans la municipalité régionale de Waterloo et le comté d'Oxford en Ontario
OTTAWA, le 23 août 2010 : L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a confirmé la présence de l'agrile du frêne dans la municipalité régionale de Waterloo près de l'autoroute 401 et de la rue Fountain ainsi que dans le comté d'Oxford (Ontario) près de l'autoroute 401 et de Oxford County Road 3.
Des restrictions des déplacements de matières de bois réglementées seront mises en place sur les propriétés affectées et les propriétaires seront avisés. Des mesures réglementaires supplémentaires seront examinées dès la conclusion des enquêtes actuellement en cours pour l'année.
Bien que l'agrile du frêne ne pose aucun risque pour la santé humaine, ce coléoptère destructeur a déjà causé la mort d'un nombre considérable de frênes en Ontario et dans le Nord-Est des États-Unis. L'insecte représente une menace économique importante pour les régions urbaines et boisées de l'Amérique du Nord. Le ravageur a été découvert à plusieurs endroits en Ontario et au Québec.
S'il est déplacé par des humains, l'agrile du frêne peut se propager rapidement. La mesure la plus efficace pour limiter la propagation de ce coléoptère est d'empêcher les gens de déplacer vers des zones non infestées du matériel de frêne potentiellement infesté comme les billes, les branches, le matériel de pépinière, les copeaux ainsi que le bois de chauffage de toutes les essences. Le public peut jouer un rôle important dans la lutte contre la propagation de l'agrile du frêne en évitant toute action pouvant favoriser sa propagation.
L'ACIA continue de collaborer avec les gouvernements provinciaux et municipaux ainsi que d'autres intervenants afin de ralentir la propagation de l'agrile du frêne. Il nous incombe à tous de protéger les forêts du Canada.
Pour de plus amples renseignements, vous pouvez visiter le site Web de l'ACIA à l'adresse www.inspection.gc.ca/phytoravageurs ou communiquer au 1-866-463-6017.
Agence canadienne d'inspection des aliments
Relations avec les médias : 613-773-6600
- Date de modification :