Présence confirmée de l'agrile du frêne à Brantford en Ontario

Contexte

OTTAWA, 30 juin 2010 : L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a confirmé la présence de l'agrile du frêne à Brantford en Ontario. Les arbres infestés se trouvent dans les environs des rues Wood et North Park. L'agrile du frêne ne pose aucun risque pour la santé des humains.

L'ACIA poursuit ses enquêtes dans la région et avisera en conséquence les propriétaires fonciers concernés. Des mesures réglementaires de lutte contre l'agrile du frêne seront prises à la lumière des renseignements recueillis dans le cadre des enquêtes.

L'agrile du frêne est un coléoptère destructeur qui a déjà causé la mort d'un nombre considérable de frênes en Ontario et dans le Nord-Est des États-Unis. L'insecte représente une menace économique majeure pour les régions urbaines et boisées de l'Amérique du Nord. Le ravageur a été découvert à plusieurs endroits en Ontario et à un endroit au Québec. L'ACIA continue de collaborer avec ses partenaires et les parties intéressées afin de ralentir sa propagation.

L'agrile du frêne ne se propage pas rapidement par lui-même. La mesure la plus efficace pour limiter la propagation de ce coléoptère est d'empêcher les gens de déplacer vers des zones non infestées du matériel de frêne potentiellement infesté comme les billes, les branches, le matériel de pépinière, les copeaux, le bois de chauffage de toutes les essences. Les résidants de la région peuvent jouer un rôle important dans la lutte contre la propagation de l'agrile du frêne en évitant toute action pouvant favoriser sa propagation.

Il nous incombe à tous de protéger les forêts du Canada.

Pour de plus amples renseignements, vous pouvez visiter le site Web de l'ACIA à l'adresse www.inspection.gc.ca/phytoravageurs ou communiquer au 1-866-463-6017.

Agence canadienne d'inspection des aliments
Relations avec les médias : 613-773-6600


Contexte

L'agrile du frêne a été découvert pour la première fois à Windsor (Ontario) et à Détroit (Michigan) en 2002. On croît que le coléoptère a été introduit en Amérique du Nord depuis l'Est de l'Asie par le biais de matériel d'emballage en bois au début des années 1990, mais que sa présence n'a pas été détectée avant que ses populations n'atteignent des niveaux dommageables.

Depuis, des infestations ont été détectées et des zones réglementées ont été établies dans les villes et régions suivantes : Toronto, Hamilton, Halton, Peel, York, Durham, Chatham-Kent, comtés d'Essex, de Lambton, d'Elgin, de Middlesex, de Norfolk et de Huron, Sault Ste. Marie et Ottawa. Au Québec : Gatineau, Québec, Carignan, Chambly, Richelieu, Saint-Basile-le-Grand et Saint-Mathias-sur-Richelieu.

Les mesures réglementaires interdisent le déplacement du matériel de frêne et du bois de chauffage de n'importe quelle essence sans autorisation préalable de l'ACIA. L'objectif est de contrôler les déplacements du matériel potentiellement infesté afin de ralentir la propagation de l'agrile du frêne à de nouvelles régions. Les personnes qui déplacent des produits réglementés hors d'une région visée par la réglementation sans l'autorisation préalable de l'ACIA pourraient se voir imposer une amende et être poursuivies en justice.