L'ACIA installe des pièges afin de déceler la présence de l'agrile du frêne

Ottawa, le 8 juin 2010 : Dans le cadre de ses efforts pour ralentir la propagation l'agrile du frêne, l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) utilisera cet été de nouveaux pièges à insectes afin détecter et surveiller la propagation de ce ravageur.

Outre les inspections visuelles habituelles, des pièges à insectes verts appâtés avec une substance attractive seront utilisés dans le cadre des enquêtes menées cette année à la grandeur du Canada. Les enquêtes ciblent les arbres des régions à proximité des zones infestées. De plus, dans les zones où la présence de l'insecte n'a pas été signalée, des enquêtes de dépistage de l'agrile du frêne cibleront des endroits comme les scieries et d'autres installations qui manipulent ou transportent du bois, car ils sont considérés comme présentant un grand risque d'introduction du ravageur.

L'agrile du frêne est un insecte extrêmement nuisible qui s'attaque aux frênes et les détruit. Cette espèce envahissante fait planer une grave menace sur l'économie et l'environnement des régions urbaines et forestières. L'ACIA est résolue à protéger les végétaux du Canada contre les grands ravageurs. Pour ce faire, elle doit notamment effectuer une surveillance annuelle pour repérer et surveiller les ravageurs présents au Canada.

En ce début de la saison de camping, l'ACIA tient à rappeler aux Canadiens que le déplacement du bois de chauffage peut entraîner la propagation de l'agrile du frêne ou d'autres ravageurs forestiers à de nouvelles zones puisque le bois de chauffage peut héberger ces insectes. Il est toujours préférable d'acheter le bois de chauffage localement et de le brûler sur place.

L'ACIA continue de collaborer avec ses partenaires pour ralentir la propagation de l'agrile du frêne et protéger les forêts du Canada.

Relations avec les médias : 613-773-6600