Le gouvernement du Canada accentue ses mesures pour ralentir la propagation de l'agrile du frêne en Ontario
Ottawa, le 20 avril 2010 : L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) prend des mesures pour ralentir la propagation d'un ravageur envahissant, l'agrile du frêne, en Ontario. La réglementation adoptée par l'ACIA restreint actuellement le déplacement des produits du frêne et du bois de chauffage de toutes les essences à l'extérieur de la municipalité régionale de Niagara où l'agrile du frêne a été détecté en 2009. Le déplacement de produits de ce type est la principale voie de propagation de l'insecte vers des zones non infestées de l'Ontario. L'agrile du frêne, un ravageur forestier envahissant qui attaque et tue des frênes, ne se propage pas rapidement par lui-même et ne présente aucun risque pour la santé humaine ni animale.
La portée de l'arrêté ministériel en vigueur pour les villes de Hamilton et Toronto et les municipalités régionales de Durham, York, Peel et Halton a été élargie pour inclure la municipalité régionale de Niagara. Les produits du frêne et le bois de chauffage de toutes les espèces peuvent être déplacés sans entrave à l'intérieur de la zone réglementée, mais il faut obtenir une autorisation écrite de l'ACIA avant de sortir des produits réglementés de cette zone.
L'ACIA concentre donc ses efforts sur la prévention du déplacement des produits potentiellement infestés comme les billes, les branches, le matériel de pépinière et les copeaux de frêne, ainsi que le bois de chauffage de toutes les essences, vers des zones où l'agrile du frêne n'a pas encore été signalé. Ceux qui sortent des produits de ce type de régions réglementées, à moins d'obtenir l'autorisation préalable de l'ACIA, s'exposent à des amendes ou à des poursuites judiciaires ou aux deux.
L'ACIA continuera de collaborer avec ses partenaires et les intervenants pour ralentir la propagation de l'agrile du frêne.
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec
Relations avec les médias - ACIA, 613-773-6600
- Date de modification :