Avis au public –; Surveillance renforcée visant l'importation de certains produits frais provenant des pays de l'Union européenne

OTTAWA, le 3 juin 2011 : L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA), de concert avec l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), mettra en place des mesures de contrôle renforcées pour les envois de concombres, de laitues et de tomates provenant de pays de l'Union européenne (UE) en raison de l'éclosion actuelle d'E. coli qui sévit en Europe.

Rien n'indique que des produits contaminés auraient été expédiés au Canada. En fait, le volume de produits frais importés des pays européens représente moins d'un pour cent des produits frais qui entrent au Canada.

Cependant, comme mesure de précaution, les envois en provenance des pays de l'UE seront signalés, et l'ACIA renforcera ses mesures de prise d'échantillons et d'analyse pour ces envois afin de pouvoir détecter la présence d'Escherichia coli producteur de toxines Shiga, la souche E. coli liée à l'éclosion.

L'ACIA continuera de travailler étroitement avec l'UE, de même qu'avec d'autres partenaires commerciaux et organisations internationales. Les autorités allemandes n'ayant pas encore achevé l'enquête permettant de connaître la cause de l'éclosion d'E. coli en Europe, les mesures prises par le Canada seront rajustées au besoin afin de conserver l'intégrité du système canadien d'approvisionnement alimentaire.

Les mesures de surveillance renforcées de l'ACIA s'ajouteront aux contrôles d'importation déjà en place au Canada. L'ACIA maintient des mécanismes de contrôle et des systèmes de suivi rigoureux à l'égard des aliments importés.

Pour plus d'information sur la bactérie E. coli, il faut consulter le site Web de l'ACIA à l'adresse  suivante : http://www.inspection.gc.ca/francais/fssa/concen/cause/ecolif.shtml.

Pour de plus amples renseignements, les consommateurs et les gens de l'industrie peuvent communiquer avec l'ACIA au 1-800-442-2342/ATS 1-800-465-7735, du lundi au vendredi de 8 h à 20 h (heure de l'Est).

Questions des médias :

Agence canadienne d'inspection des aliments
Relations avec les médias : 613-773-6600