Avis aux consommateurs –; Contamination possible à la bactérie Salmonella causée par des papayes du Mexique

OTTAWA (le 26 août 2011) – Il y a eu récemment aux États-Unis une contamination à Salmonella agona causée par des papayes provenant du Mexique. Par conséquent, la Food and Drug Administration des États-Unis a décidé de contrôler les importations de papayes du Mexique.

Le Canada importe des papayes du Mexique par l’entremise des États-Unis. L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) collabore avec les autorités américaines et mexicaines pour vérifier si des fruits auraient été expédiés au Canada. Au moyen de cette information, l’ACIA décidera si le Canada doit prendre des mesures supplémentaires concernant le contrôle des importations.

En outre, l’ACIA va accroître temporairement la surveillance et l’échantillonnage des papayes venant du Mexique. Ces mesures renforceront les contrôles des importations en place au Canada. L’ACIA exerce un contrôle et un suivi rigoureux des aliments importés.

Étant donné que l’enquête sur la contamination à Salmonella au Mexique se poursuit, ces mesures seront adaptées, s’il y a lieu, pour faire en sorte que l’approvisionnement alimentaire au Canada demeure protégé.

L’ACIA a publié un avis Danger pour la santé le 23 juillet, qui a été suivi d’un rappel des papayes vendus par Agromod Produce, Inc, entreprise située au Texas, en raison d’une contamination possible à Salmonella. Les papayes avaient été importées du Mexique et distribuées aux États-Unis et dans quatre provinces au Canada. Ce rappel était lié à la récente contamination à Salmonella agona qui avait rendu une centaine de personnes malades aux États-Unis.

Au Canada, deux personnes ont été malades après avoir été contaminées par Salmonella agona; toutefois, dans les deux cas, elles avaient consommé des papayes au cours d’un voyage au Mexique.

L’ACIA, en collaboration avec les partenaires du gouvernement, va prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger l’approvisionnement alimentaire au Canada.

Pour en savoir davantage sur la bactérie Salmonella, veuillez lire l’information donnée sur la page Web suivante de l’ACIA.

Les consommateurs et les professionnels de l’alimentation peuvent appeler l’ACIA au 1 800-442-2342 /ATS 1 800-465-7735 (de 8 h à 20 h [heure de l’Est], du lundi au vendredi).

Questions des médias :

Service des relations avec les médias de l’ACIA
613-773-6600