Avis aux consommateurs - Présence possible de di(2-ethylhexyl) phtalate (DEHP) dans certains aliments et boissons importés de Taïwan

OTTAWA, le 29 mai 2011 : L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) avise la population de l'ajout possible de di(2-ethylhexyl) phtalate (DEHP) à certains aliments et boissons importés de Taïwan.

L'ACIA collabore avec Santé Canada, ses partenaires internationaux en matière de salubrité des aliments et les importateurs afin de recenser les produits touchés qui pourraient avoir été distribués au Canada. Les produits touchés seront retirés du marché et publiés dans le site Web de l'ACIA.

Les risques pour la santé que posent les phtalates sont associés à une exposition prolongée. Selon les renseignements disponibles, les concentrations de DEHP utilisées frauduleusement dans les aliments visés par les récents rappels d'aliments à Taïwan ne sont pas susceptibles de causer un effet toxique aigu. Pour en savoir plus sur les phtalates, veuillez consulter le site suivant : http://www.hc-sc.gc.ca/ahc-asc/media/nr-cp/_2011/2011_07fs-fra.php.

Les risques immédiats associés à ces produits sont considérés comme faibles; la présente mise en garde est diffusée dans le cadre de l'enquête du gouvernement du Canada sur la présence de phtalates dans les produits importés au Canada.

Pour des mises à jour sur les activités de l'ACIA concernant les phtalates, veuillez consulter le site http://www.inspection.gc.ca/francais/fssa/concen/specif/phthal/phthalf.shtml ou composer le 1-800-442-2342 / ATS 1-800-465-7735 (du lundi au vendredi de 8 h à 20 h, heure de l'Est).

-30-

Pour plus d'information, veuillez communiquer avec :

Agence canadienne d'inspection des aliments
Relations avec les médias : 613-773-6600