Avis aux consommateurs - Présence de la bactérie Salmonella dans des protéines végétales hydrolysées
Le 5 mars 2010 : L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA), Santé Canada et l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) surveillent de près l'enquête menée par les autorités américaines concernant la présence possible de la bactérie Salmonella dans des protéines végétales hydrolysées aux États-Unis.
Les protéines végétales hydrolysées sont utilisées comme exhausteurs de goût dans plusieurs aliments transformés commerciaux, dont des soupes, saucisses à hot dog, sauces et grignotines assaisonnées. Les produits alimentaires vendus au Canada qui contiennent les protéines végétales hydrolysées visées et qui posent un risque pour les consommateurs seront retirés du marché canadien.
Voici ce que vous devriez savoir au sujet de l'enquête :
Au Canada et aux États-Unis, aucun cas de maladie associé aux produits alimentaires contenant ces protéines végétales hydrolysées n'a été confirmé. Les responsables de la santé publique examinent les cas de salmonellose signalés antérieurement afin de déterminer s'il existe un lien.
Les risques liés à cette contamination sont jugés très faibles. Cependant, les consommateurs devraient s'assurer de cuire adéquatement leurs aliments afin de réduire le risque de salmonellose. Certains aliments prêts-à-manger, comme les croustilles et les trempettes, peuvent contenir les protéines végétales hydrolysées visées fabriquées par Basic Food Flavors Inc., et ces aliments peuvent représenter un risque plus élevé. Consultez le site Web de l'ACIA pour obtenir la liste des produits retirés du marché. Les produits que vous devez cuire ou chauffer ne sont pas susceptibles de poser un risque, pourvu qu'ils soient cuits selon les directives qui se retrouvent sur l'emballage et manipulés correctement.
L'Agence canadienne d'inspection des aliments mène une enquête afin de recenser les produits sur le marché canadien qui pourraient contenir les protéines végétales hydrolysées fabriquées par Basic Food Flavors Inc. Des rappels d'aliments ont déjà été lancés.
Que pouvez-vous faire en tant que consommateur?
- Vérifiez la liste des produits visés par le rappel. Vous ne pourrez pas nécessairement savoir si le produit que vous avez en main contient des PVH par une simple consultation de la liste des ingrédients. Les PVH seront indiquées dans la liste des ingrédients si elles ont été ajoutées directement lors de la fabrication de l'aliment. Cependant, si les PVH font partie d'un autre ingrédient, elles ne figureront pas nécessairement dans la liste des ingrédients. La liste des produits retirés du marché est accessible dans le portail sur la salubrité des aliments du gouvernement du Canada. Si vous avez des produits visés par le rappel à la maison, ne les consommez pas.
- Appliquez des pratiques sûres de manipulation des aliments et suivez les directives de cuisson puisque les aliments prêts-à-cuire que vous pourriez avoir à la maison pourraient contenir l'ingrédient visé par le rappel. Vous trouverez de plus amples renseignements dans le portail sur la salubrité des aliments (www.salubritedesaliments.gc.ca).
Bien que tous les Canadiens puissent devenir malades s'ils consomment des aliments contaminés par des bactéries comme Salmonella, les personnes âgées, les femmes enceintes et les personnes ayant déjà un problème médical sont plus susceptibles de subir des complications à long terme à la suite d'une intoxication par Salmonella. Pour cette raison, dans ces cas, il est particulièrement important de suivre ces conseils.
- Date de modification :