Rétroaction sur la biosécurité liée à l'élevage des abeilles au Canada
OTTAWA, le 4 novembre 2010 : Le gouvernement du Canada et le Conseil canadien du miel (CCM) souhaitent obtenir la rétroaction de l'industrie apicole sur une nouvelle norme nationale de biosécurité volontaire qui permettra aux apiculteurs de réduire au minimum les risques d'introduction de ravageurs et de maladies dans leurs colonies.
« Les abeilles contribuent grandement à la santé et à la vitalité du secteur agricole, mentionne le ministre de l'Agriculture, Gerry Ritz. Le gouvernement fédéral est donc heureux d'appuyer la création de normes qui favoriseront la stabilité d'une industrie si importante dans le monde agricole. »
On communiquera au hasard avec des éleveurs de bourdons, de découpeuses et d'abeilles domestiques, et on leur demandera ce qu'ils font dans leur exploitation pour que leurs colonies demeurent en santé. Leurs réponses faciliteront la création de nouvelles normes de biosécurité volontaires.
« C'est avec plaisir que le CCM participe à cette analyse comparative sur la biosécurité dans les exploitations apicoles, mentionne Heather Clay, présidente-directrice générale du CCM. Cette norme facilitera grandement la lutte contre la propagation de ravageurs et de maladies chez les abeilles. »
La norme, qui devrait être rendue publique en 2012, s'appliquera à toutes les abeilles domestiquées du Canada. Cette norme sera élaborée en partenariat avec Agriculture et Agroalimentaire Canada, l'Agence canadienne d'inspection des aliments, les ministères provinciaux de l'Agriculture, l'industrie apicole et les milieux universitaires.
La biosécurité désigne les activités qui peuvent être réalisées en vue de réduire au minimum les risques d'introduction et de propagation de maladies et de ravageurs. Pour en apprendre davantage sur la biosécurité, veuillez visiter le site Web suivant : http://www.inspection.gc.ca/biosecurite/.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le projet de création de normes de biosécurité liée à l'élevage des abeilles ou pour présenter des commentaires, veuillez communiquer avec un membre du CCM.
- 30 -
Pour obtenir de plus amples renseignements :
Agence canadienne d'inspection des aliments
Relations avec les médias :
613-773-6600
Heather Clay
Présidente-directrice générale
Conseil canadien du miel
1-403-208-7141
- Date de modification :