Les consommateurs canadiens auront accès à un plus large choix d'aliments biologiques grâce à la conclusion d'un accord international

OTTAWA, le 5 juillet 2011 : Les producteurs biologiques canadiens auront davantage de possibilités d'exporter leurs produits et les familles canadiennes qui achètent des aliments biologiques à leur épicerie locale auront plus de choix grâce à un accord conclu entre le Canada et l'Union européenne (UE).

L'accord entre le Canada et l'Union européenne sur l'équivalence des produits biologiques est le fruit d'une analyse approfondie des systèmes canadien et européen de production et de certification des produits biologiques. Cet accord permettra au Canada et à l'Union européenne d'importer et d'exporter des produits biologiques certifiés sans avoir à obtenir de certification supplémentaire.

« Cet accord avec l'Union européenne donnera aux producteurs biologiques canadiens un avantage concurrentiel sur le marché européen des produits biologiques, affirme le ministre de l'Agriculture, Gerry Ritz. C'est une situation gagnant-gagnant pour le Canada, puisque cet accord offrira également aux consommateurs canadiens plus de choix d'aliments biologiques. »

Les produits biologiques certifiés peuvent maintenant porter soit le logo de production biologique du Canada, soit celui de l'Union européenne, ou les deux.

« L'Union européenne constitue le plus grand marché unique de produits biologiques au monde. L'annonce faite aujourd'hui est une bonne nouvelle pour les producteurs et travailleurs canadiens, car elle leur procure un accès accru et diminue les formalités administratives, a déclaré le ministre du Commerce international, Ed Fast. Nous espérons obtenir un accès accru pour d'autres secteurs importants dans le cadre de notre programme de libre échange ambitieux afin de créer des emplois et de favoriser la croissance économique pour le Canada et l'Union européenne. »

Le Règlement sur les produits biologiques (2009) du Canada est entré en vigueur le 30 juin 2009. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Règlement et les normes canadiennes visant la production biologique, veuillez consulter le site Web de l'ACIA à www.inspection.gc.ca.

Questions des médias :

Agence canadienne d'inspection des aliments
Relations avec les médias : 613-773-6600

Jeff English
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Gerry Ritz
613-759-1059

Adam Taylor
Directeur des communications
Cabinet de l’honorable Ed Fast
Ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique
613-992-7332

Information supplémentaire