Le Canada termine les analyses visant à dépister les cas d'anémie infectieuse du saumon : Aucun cas confirmé en Colombie Britannique

Le 2 décembre 2011 : En collaboration avec la Colombie Britannique, le gouvernement du Canada a terminé l'analyse de tous les échantillons dans le cadre de l'enquête sur la présence soupçonnée de l'anémie infectieuse du saumon dans cette province. Selon les résultats finaux, aucun cas de cette maladie n'y a été confirmé chez les saumons sauvages et les saumons d’élevage.

L'ACIA a également réalisé un examen préliminaire d'un programme d'analyse dirigé par l'industrie pour les espèces d'élevage. Elle a conclu qu'un grand volume d'analyses a été réalisé aux fins de dépistage de maladies virales chez les poissons d'élevage au cours des dix dernières années, notamment pour le dépistage de l'anémie infectieuse du saumon.

Ces dernières années, le gouvernement du Canada et la Colombie Britannique ont analysé plus de 5 000 saumons sauvages et d'élevage dans cette province pour déceler la présence de cette maladie. Les résultats se sont toujours avérés négatifs.

L’anémie infectieuse du saumon ne pose aucun risque pour la santé humaine. Le saumon du Pacifique semble résistant à la maladie.

En vertu du Programme national de santé des animaux aquatiques de l'ACIA, les cas présumés de maladie à déclaration obligatoire, comme l'anémie infectieuse du saumon, doivent être confirmés au laboratoire national de référence du ministère des Pêches et des Océans (MPO).

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’anémie infectieuse du saumon, consultez la page Web www.inspection.gc.ca/aquatique ou composez le 1-800-442-2342.

Suivez-nous sur Twitter pour connaître les faits nouveaux sur la santé des animaux : www.twitter.com/ACIA_Animaux.

Renseignements connexes :

Questions des médias

Relations avec les médias – ACIA
613-773-6600

Relations avec les médias – MPO
613-990-7537