L'ACIA reconnaît la Journée mondiale contre la rage
OTTAWA, le 27 septembre 2010 : L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) se joint à des partenaires du monde entier dans le cadre de la Journée mondiale contre la rage qui se tiendra le 28 septembre. L'initiative permet de sensibiliser les gens au sujet des répercussions de la rage sur les humains et les animaux et de la façon dont cette maladie peut être évitée.
« On peut prévenir la rage, mais cette maladie demeure cependant une préoccupation importante en matière de santé dans de nombreux pays, affirme Brian Evans, vétérinaire en chef du Canada. Le Canada s'engage à collaborer avec des partenaires canadiens et étrangers des collectivités de la santé animale et humaine en vue de mettre fin à la propagation de la rage. »
Chaque année, plus de 55 000 personnes à l'échelle mondiale succombent à cette maladie. En renseignant et en sensibilisant les gens, nous pouvons tous contribuer à la lutte contre la rage et à la prévention de celle ci.
Le Centre d'expertise sur la rage de l'ACIA, situé à Ottawa, soulignera cette journée par le biais d'un symposium où l'on informera et sensibilisera les gens au sujet de cette maladie. Les présentations porteront sur la recherche sur la rage ainsi que sur les efforts déployés par l'ACIA.
L'Agence est chargée de prévenir la propagation de la rage chez les animaux domestiques, notamment le bétail. Conformément aux lois canadiennes, la rage est une « maladie à déclaration obligatoire » au Canada. Par conséquent, une personne doit informer l'ACIA si elle est propriétaire ou a entendu parler d'un animal qu'elle soupçonne d'avoir la rage ou d'avoir été exposé au virus.
La rage est une maladie virale qui peut s'attaquer au système nerveux central de tous les mammifères, y compris les humains. Une fois que les symptômes se manifestent, la maladie est presque toujours mortelle. Au Canada, les chauves souris, les renards, les ratons laveurs et les mouffettes sont souvent responsables de la transmission de la maladie.
Pour plus de renseignements sur l'approche du Canada à l'égard de la lutte contre la rage, consultez son site Web à l'adresse suivante : www.inspection.gc.ca. Pour en savoir plus sur la Journée mondiale contre la rage, consultez le site : www.worldrabiesday.org.
Pour obtenir de plus amples renseignements :
Agence canadienne d'inspection des aliments
Relations avec les médias : 613-773-6600
- Date de modification :