De nouvelles règles visant à aider les agriculteurs et l’industrie canadienne des semences
OTTAWA, le 27 mars 2012 – L’Agence canadienne d’inspection des aliments a modifié le Règlement sur les semences afin d’uniformiser davantage les procédures de classification et d’étiquetage des mélanges de semences destinées à la lutte antiparasitaire. Ces modifications profiteront aux agriculteurs et à l’industrie canadienne des semences, puisqu’elles leur permettront d’identifier plus facilement ces mélanges spécialisés sur le marché.
« Ces modifications aideront les producteurs à choisir la stratégie de lutte antiparasitaire la mieux adaptée à leurs cultures et permettront aux producteurs de semences de mieux commercialiser leurs produits novateurs, a déclaré le ministre de l’Agriculture, Gerry Ritz. Les mélanges destinés à la lutte antiparasitaire peuvent accroître le rendement des cultures, maintenir la qualité des cultures et ainsi améliorer les résultats des producteurs, ce qui profite à l’ensemble du secteur canadien de l’agriculture. »
Un mélange de semences destinées à la lutte antiparasitaire comprend au moins deux différents types de semences. La majorité des semences, qui ont été développées pour résister à des ravageurs particuliers, sont destinées aux cultures que l’agriculteur veut produire. Ces semences sont mélangées avec une petite quantité de semences d’une variété végétale qui n’est pas résistante aux ravageurs et qui constitue un hôte pour ces derniers. La plantation de ces différents types de semences, ensemble, permet d’assurer la résistance, à long terme, de la culture aux phytoravageurs.
Les modifications, qui ont été publiées dans la Gazette du Canada, Partie II, se fondent sur une série de consultations menées auprès de sélectionneurs de végétaux, de producteurs de semences, d’entreprises de semences, de distributeurs de semences et de producteurs de céréales. Les modifications s’appliquent aux mélanges de semences destinées à la lutte antiparasitaire dans certaines cultures, notamment le blé et le maïs.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les modifications apportées au Règlement sur les semences, veuillez consulter le site Web de l’ACIA à l’adresse www.inspection.gc.ca ou composer le 1-800-442-2342.
Demandes de renseignements des médias :
Relations avec les médias - ACIA
613-773-6600
- Date de modification :