Contribuez à la préservation de nos forêts : ne déplacez pas de bois de chauffage

OTTAWA, le 9 juin 2011 : À l'occasion de la Semaine canadienne de l'environnement, l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) désire rappeler aux Canadiens qu'un simple geste de leur part peut contribuer à la protection de nos forêts contre les espèces envahissantes comme les insectes nuisibles : ne pas déplacer de bois de chauffage.

En effet, ces ravageurs se cachent dans l'écorce du bois de chauffage. En déplaçant un seul morceau de bois de chauffage, vous pouvez propager une espèce nuisible qui détruira tôt ou tard des millions d'arbres. Ne déplacez pas de bois de chauffage. Achetez et brûlez uniquement du bois de chauffage local.

L'agrile du frêne est l'un de ces insectes nuisibles qui peuvent être propagés lors du déplacement de bois de chauffage. Originaire de l'Asie orientale, cet insecte a été détecté pour la première fois à Detroit au Michigan en 2002. Depuis lors, l'agrile du frêne a détruit des millions de frênes au Canada et aux États-Unis. Dans la nature, ce ravageur ne parcourt que quelques kilomètres par année. Par contre, ce sont les humains qui l'ont aidé à parcourir des centaines de kilomètres sur des produits du bois comme le bois de chauffage.

« Bien qu'il soit difficile d'éradiquer les phytoravageurs, nous pouvons contribuer à en ralentir la propagation en ne déplaçant pas de bois de chauffage, dit Greg Stubbings, dirigeant principal de la protection des végétaux au Canada. Préserver nos forêts est l'une des meilleures façons de protéger l'environnement et l'économie du Canada. »

La Semaine canadienne de l'environnement a lieu cette année du 5 au 11 juin, sous le thème Préservons nos forêts, protégeons notre avenir. Celle-ci a toujours lieu la première semaine de juin, afin de la faire coïncider avec la Journée mondiale de l'environnement (le 5 juin). Il n'existe pas de meilleure façon de célébrer notre environnement que d'apporter notre contribution en protégeant nos arbres. Les Nations Unies ont d'ailleurs décidé de faire de 2011 l'Année internationale des forêts.

Pour en savoir plus sur les raisons pour lesquelles vous ne devriez pas déplacer de bois de chauffage et sur la façon de préserver les ressources naturelles du Canada.

Questions des médias :

Agence canadienne d'inspection des aliments
Relations avec les médias : 613-773-6600

Information supplémentaire