Modifications importantes pour les propriétaires d'équidés

Le 29 janvier 2010 : Nous informons les propriétaires d'équidés qui veulent vendre des animaux directement ou indirectement à des transformateurs de viandes du Canada, qu'à partir du 31 janvier 2010, ils devront consigner certains renseignements.

Les propriétaires d'équidés qui désirent garder ouvertes leurs options de vente devraient consigner tous les vaccins et médicaments administrés (dans les aliments ou d'une autre façon) à leurs animaux ainsi que toutes les maladies qu'ils ont pu contracter.

Le recueil de ces renseignements aidera l'industrie équine à mieux se préparer à l'obligation qui sera imposée, le 31 juillet 2010, aux installations équines inspectées par le gouvernement fédéral de remplir, pour tous les animaux, canadiens et importés, qui seront présentés à l'abattoir, des dossiers relatifs aux six derniers mois.

Ces exigences s'appliquent aux propriétaires de chevaux et d'animaux de races croisées désignés comme des équidés.

Afin d'aider les propriétaires à recueillir tous les renseignements nécessaires, l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) lance une nouvelle Fiche d'information équine qu'on peut trouver dans la Directive de l'hygiène des viandes no. 2009-49.

Ce document constitue la première étape de l'élaboration d'un programme complet de salubrité des aliments et de traçabilité pour l'industrie équine du Canada, pour les marchés tant nationaux qu'internationaux.

Toute personne vendant un équidé pourrait devoir fournir une fiche d'information équine lors du transfert de propriété. Pour ce document, il sera nécessaire que le propriétaire signe une déclaration qui certifie l'exactitude des renseignements.

Il est interdit d'administrer un certain nombre de médicaments et de substances (dans les aliments ou d'une autre façon) aux équidés destinés à l'abattage pour la consommation humaine. Il est possible de trouver une liste de ces médicaments et substances sur le site Web de l'ACIA.

Vous trouverez les derniers éléments d'information sur l'identification et l'enregistrement des renseignements relatifs à l'état de santé de vos équidés à l'adresse suivante : www.inspection.gc.ca ou en composant le 1-800-442-2342.

-30-

Pour de plus amples informations, communiquez avec :

Agence canadienne d'inspection des aliments
Relations avec les médias : 613-773-6600