L’ACIA élargit les régions réglementées à l’égard de l’agrile du frêne
OTTAWA, 18 avril 2012 : L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a élargi l’arrêté ministériel sur l’agrile du frêne pour y ajouter de nouvelles régions de l’Ontario et du Québec.
En raison de la découverte de nouveaux cas en 2011, outre les régions déjà réglementées à l’égard de l’agrile du frêne, l’arrêté ministériel élargit une région réglementée existante, puis en crée deux nouvelles.
Voici les nouvelles régions réglementées à l’égard de l’agrile du frêne :
- le district de Manitoulin, en Ontario et
- les villes de Montréal, Baie-d’Urfé, Beaconsfield, Côte-Saint-Luc, Dollard-des-Ormeaux, Dorval, Hampstead, Kirkland, L’Île-Dorval, Montréal-Est, Montréal-Ouest, Mont-Royal, Pointe-Claire, Sainte-Anne-de-Bellevue, Senneville et Westmount, au Québec.
La région réglementée existante en question – laquelle comprend la ville d'Ottawa et les comtés unis de Leeds et Grenville, en Ontario, ainsi qu’une partie de la ville de Gatineau – englobe aussi désormais :
- les comtés unis de Prescott et Russell, en Ontario et
- le reste de la ville de Gatineau, au Québec.
Toutes les autres régions déjà réglementées à l’égard de l’agrile du frêne demeurent les mêmes en vertu de l’arrêté ministériel.
Aux termes de l’Arrêté sur les lieux infestés par l'agrile du frêne, dans ces régions réglementées de l’Ontario et du Québec, le déplacement de tous les produits de frêne et du bois de chauffage de toutes les essences sera réglementé. Les personnes qui déplacent ces produits hors d’une région réglementée sans l’autorisation préalable de l'ACIA pourraient se voir imposer une amende ou être poursuivies en justice.
Même si l’agrile du frêne ne pose aucun risque pour la santé humaine, il s’agit d’un insecte extrêmement destructeur qui a déjà causé la mort de millions de frênes en Ontario et dans le nord-est des États-Unis. Il constitue une menace économique importante pour les régions urbaines et boisées de l’Amérique du Nord.
L’ACIA continue de collaborer avec ses partenaires et les parties intéressées afin de ralentir la propagation de l’agrile du frêne.
Une liste de toutes les régions réglementées à l’égard du ravageur, y compris des cartes, figure à l’adresse suivante : www.inspection.gc.ca/phytoravageurs.
Demandes de renseignements des médias
Agence canadienne d’inspection des aliments
Relations avec les médias : 613-773-6600
- Date de modification :