Les gouvernements du Canada et de l'Île-du-Prince-Édouard souhaitent la bienvenue à Charlottetown aux délégués de la 8e Conférence internationale sur la salubrité des coquillages
Montague, Île-du-Prince-Édouard, le 8 juin 2011 - Le gouvernement du Canada et la province de l'Île-du-Prince-Édouard ont le plaisir d'accueillir les délégués venus de tous les coins du monde pour participer à la 8e Conférence internationale sur la salubrité des coquillages qui aura lieu à Charlottetown du 12 au 17 juin 2011.
« Le gouvernement du Canada est fier d'appuyer cette conférence, puisque l'industrie des mollusques et des crustacés revêt beaucoup d'importance pour notre économie et pour les collectivités côtières », souligne le ministre de l'Agriculture, Gerry Ritz. « C'est un exemple des mesures que nous prenons pour aider l'industrie à continuer d'offrir les produits salubres de qualité qui font sa renommée. »
« Le perfectionnement des procédures d'analyse des mollusques grâce à la science est fort profitable pour l'industrie des mollusques et des crustacés », déclare Neil LeClair, ministre des Pêches, de l'Aquaculture et du Développement rural de l'Île‑du‑Prince‑Édouard. « Les connaissances des grands scientifiques du domaine profiteront à l'industrie et aux régions rurales de l'Île‑du‑Prince‑Édouard, à titre de principal producteur de mollusques et de crustacés au Canada. »
On prévoit que la conférence attirera 160 spécialistes et représentants de l'industrie du monde entier qui discuteront de divers sujets, dont :
- l'évaluation des risques
- les biotoxines marines et les contaminants
- la prolifération d'algues nuisibles
- les risques microbiologiques
- les cadres de réglementation et le commerce
- les effets du changement climatique
La conférence aura lieu à Charlottetown, à l'Université de l'Île-du-Prince-Édouard.
Les conférenciers principaux seront Karunasagar Iddya, Ph. D., de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), et Wang Wei, Ph. D., de l'Administration générale de la supervision de la qualité, de l'inspection et de la quarantaine de Chine.
Le Canada tire profit d'une industrie des mollusques très productive, qui génère des revenus annuels d'environ 240 millions de dollars. L'industrie des mollusques et des crustacés de l'Île‑du‑Prince‑Édouard, qui produit des moules, des huîtres, des myes, des palourdes américaines et des pétoncles, vaut plus de 32 millions de dollars et emploie plus de 2500 personnes.
Pour en savoir plus sur la 8e Conférence internationale sur la salubrité des coquillages, consultez le site : http://www.gov.pe.ca/icmss2011/.
Pour de plus amples renseignements :
Agence canadienne d'inspection des aliments
Relations avec les médias : 613-773-6600
Attaché de presse du ministre de
Agriculture et de l'Agroalimentaire
Jeff English
613-773-1059
Alf Blanchard
Ministère des Pêches, de l'Aquaculture et
du Développement rural de
l'Île‑du‑Prince‑Édouard
902-368-4888
- Date de modification :