Lancement d'un concours en direct pour les jeunes sur la santé animale pour souligner le mois des 4 H du Canada
OTTAWA, le 1er novembre 2010 - Novembre est le mois des 4 H du Canada. Le gouvernement est fier de participer à la promotion de cet événement et invite les Canadiens à appuyer les 4 H en portant du vert pendant la journée « Arborez vos couleurs 4 H », qui aura lieu le 3 novembre. L'Agence canadienne d'inspection des aliments souligne le mois des 4-H en lançant un concours en direct sur la biosécurité animale pour les membres des 4 H et d'autres jeunes Canadiens aux vues similaires.
« En sensibilisant les jeunes qui sont passionnés d'agriculture, nous investissons dans l'agriculture de demain, affirme le ministre fédéral de l'Agriculture, Gerry Ritz. En tant qu'ancien membre des 4 H, je sais que l'organisation contribue de manière positive à la transmission des connaissances et des compétences dont nos jeunes ont besoin pour réussir non seulement dans le secteur agricole, mais également dans la vie en général. »
Depuis longtemps, le Conseil des 4 H du Canada encourage les gens à choisir l'agriculture. Il contribue à former des citoyens responsables et à développer la confiance des jeunes grâce à des projets concrets qui leur permettent d'acquérir une grande variété de compétences.
Dans le cadre du concours en direct, on demande aux jeunes de trouver un slogan, de rédiger une histoire ou de composer les paroles d'une chanson pour expliquer comment maintenir les animaux en bonne santé. L'Agence canadienne d'inspection des aliments pourrait utiliser l'oeuvre gagnante dans le cadre de ses publicités et de ses campagnes nationales visant à sensibiliser les gens à la biosécurité.
« En protégeant la santé des animaux, on protège la salubrité des aliments et la santé des gens, tout en gardant l'industrie agricole prospère, explique le vétérinaire en chef du Canada, Dr Brian Evans, récemment nommé chef de la salubrité des aliments du Canada. Nous proposons aux jeunes d'aujourd'hui de relever un défi, celui d'expliquer à tous les jeunes Canadiens pourquoi il est important de protéger la santé des animaux. »
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le concours, on peut consulter le site Web à l'adresse http://www.inspection.gc.ca/concoursbiosecurite. Le gouvernement du Canada et le Conseil des 4 H du Canada encouragent les jeunes à en apprendre le plus possible au sujet de la biosécurité et à relever le défi. Le concours prendra fin le 30 janvier 2011.
« Nous sommes extrêmement fiers de notre partenariat de longue date avec le gouvernement du Canada, » indique Judy Shaw, présidente du Conseil des 4-H du Canada. « Grâce à son aide et son appui, nous pouvons offrir de nouvelles occasions passionnantes aux membres des 4-H de partout au pays, ce qui leur permet « Apprendre en travaillant ». Que ce soit par l'entremise de programmes à l'échelle nationale ou d'activités du club, l'appui du gouvernement du Canada permet au Conseil des 4-H de demeurer au sommet des organisations qui apprennent aux jeunes comment acquérir des qualités de chefs. »
Le gouvernement du Canada appuie le Conseil des 4 H depuis sa création, en 1933. Le Conseil organise et coordonne des activités à l'échelle nationale et internationale. Il donne des conférences, favorise les échanges et offre des bourses en vue d'encourager le développement des qualités de chef ainsi que des choix de carrières liés aux défis immédiats que les collectivités rurales et les jeunes qui y vivent doivent relever, notamment dans le domaine de l'agriculture et du transfert de technologie. La journée « Arborez vos couleurs 4 H » permet aux dirigeants, aux anciens membres et aux autres personnes appuyant le Conseil des 4 H d'afficher leur fierté, leur dynamisme et leur enthousiasme à l'égard des jeunes, de l'agriculture, des qualités de chef et du perfectionnement des compétences.
Pour en savoir davantage au sujet du Conseil des 4 H du Canada, de la journée « Arborez vos couleurs 4 H » et des activités du mois des 4 H du Canada, visitez le site Web à l'adresse www.4-h-canada.ca.
Pour obtenir deplus amples renseignements sur les programmes et les services d'Agriculture et Agroalimentaire Canada destinés aux jeunes agriculteurs, consultez le site Web à l'adresse www.agr.gc.ca/lareleve.
- 30 -
Pour obtenir de plus amples renseignements, les représentants des médias peuvent communiquer avec les personnes suivantes :
Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972
Meagan Murdoch
Attachée de presse
Bureau du ministre Gerry Ritz
613-773-1059
Agence canadienne d'inspection des aliments
Relations avec les médias : 613-773-6600
Ken Lancastle
Conseil des 4-H du Canada/Fondation des 4-H du Canada
613-234-4448, poste 27
- Date de modification :