Avis

Ces archives de rappels d'aliments et d'alertes à l'allergie déjà publiées sont tenues à des fins de référence et de recherche.

Les utilisateurs doivent prendre note que les produits énumérés dans les archives ont été retirés du marché ou ont fait l'objet de mesures correctrices appropriées. Les rappels d'aliments ou les alertes à l'allergie ne témoignent pas du degré de salubrité des produits alimentaires fabriqués à une date ultérieure.

Mise à jour - Danger pour la santé - Liste des produits contenant certains produits de boeuf haché fabriqués dans l'établissement 761

Date du rappel / avis :
le 19 mars 2012
Raison de rappel / avis :
Élément microbiologique - E. coli O157:H7
Classification du risque:
Classe 1
Distribution:
Nationale
Étendue de la distribution:
Détail

Détails du rappel

Cette enquête est maintenant terminée.

Liste des produits touchés | Alertes connexes (organisées par date)

Ottawa, le 19 mars 2012 - Dans le cadre de l'enquête de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA), la mise en garde du 17 mars 2012 a été modifiée pour fournir des détails sur plus de 135 produits touchés portant divers noms de marque et codes qui pourraient être contaminés par la bactérie E. coli O157:H7.

En plus du nom de marque et du code, le numéro d'établissement qui figure sur les emballages, les boîtes et les caisses permet d'identifier les produits visés. Les produits fabriqués à cet établissement portent le numéro d'établissement (EST) 761.

Le présent rappel fait partie d'une enquête en cours sur la salubrité des aliments. L'ACIA collabore avec l'entreprise responsable afin de recenser tous les produits touchés. Ces renseignements seront ajoutés au tableau dans le site Web de l'ACIA à mesure qu'ils seront disponibles pour aider les consommateurs à identifier tous les produits touchés.

Ces produits ont été distribués à l'échelle nationale à des magasins de vente au détail, à des restaurants et à des établissements institutionnels et ont été fabriqués entre le 1er juillet 2011 et le 15 février 2012.

Un cas de maladie associé à la consommation de ces produits a été signalé.

Les aliments contaminés par E. coli O157:H7 ne présentent pas nécessairement d'altération visible ni d'odeur suspecte. La consommation d'aliments contaminés par cette bactérie peut occasionner des maladies graves, parfois mortelles, qui se manifestent notamment par des douleurs abdominales intenses et de la diarrhée sanguine. Certaines personnes peuvent avoir des convulsions ou des accidents cérébrovasculaires, d'autres peuvent avoir besoin de transfusions sanguines et de dialyse. Dans certains cas, les dommages causés aux reins sont permanents. Dans les cas graves, la contamination par E. coli O157:H7 peut causer la mort.

L'ACIA collabore avec les détaillants et les distributeurs afin de retirer du marché tous les produits touchés. L'ACIA surveille l'efficacité du rappel. L'ACIA surveille l'efficacité du rappel.

Pour de plus amples renseignements, les consommateurs et les gens de l'industrie peuvent appeler l'ACIA au 1-800-442-2342/ATS1-800-465-7735 (du lundi au vendredi de 8hà 20h, heure de l'Est).

Pour obtenir de l'information sur la bactérie E.coli O157:H7, visitez la page Web consacrée à la salubrité des aliments : http://www.inspection.gc.ca/francais/fssa/concen/cause/ecolif.shtml

Pour en savoir plus sur les rappels d'aliments, consultez le rapport sur les rappels d'aliments de l'ACIA à l'adresse http://active.inspection.gc.ca/fra/corp/recarapp_dbf.asp.

Pour obtenir plus de renseignements sur la façon de recevoir les rappels par courrier électronique ou sur la salubrité des aliments, visitez notre site Web à l'adresse suivante : www.salubritedesaliments.gc.ca. Les rappels d'aliments et de produits de consommation sont aussi diffusés sur le site : www.canadiensensante.gc.ca.

- 30 -

Information supplémentaire

Les aliments contaminés par E. coli O157:H7 ne présentent pas nécessairement d'altération visible ni d'odeur suspecte. La consommation d'aliments contaminés par cette bactérie peut occasionner des maladies graves, voire mortelles, qui se manifestent notamment par des douleurs abdominales intenses et de la diarrhée sanguine. Certaines personnes peuvent avoir des convulsions ou des accidents vasculaires cérébraux, d'autres peuvent avoir besoin de transfusions sanguines et de dialyse. Dans certains cas, les dommages causés aux reins sont permanents. Dans les cas graves, la contamination par E. coli O157:H7 peut causer la mort.

Pour de plus amples renseignements sur les agents pathogènes alimentaires, visitez le site Web sur les Causes d’empoisonnement alimentaire.

Pour de plus amples renseignements, les consommateurs et les gens de l’industrie peuvent communiquer avec l’ACIA en remplissant un formulaire de commentaires en ligne.

Renseignements aux médias

Relations avec les médias de l'ACIA
613-773-6600