Détails du rappel
Ottawa, le 18 juillet 2012 - L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) avise la population de ne pas consommer les « Oignons rouges frais, en dés », « Oignons jaunes frais, en dés » et « Céleri et oignons frais, en dés » de marque Gills Onions décrits ci après, parce que ce produit pourrait être contaminé par la bactérie Listeria monocytogenes.
Les produits suivants de marque Gills Onions, provenant des États-Unis et vendus en emballages de 198 g, sont visés par la présente mise en garde :
| Produit | CUP* | Code de lot | À consommer avant |
|---|---|---|---|
| Oignons jaunes frais, en dés | 6 43550 00044 3 | 22YAA1A2184 | 07/20/12 |
| Oignons rouges frais, en dés | 6 43550 00045 0 | 22RAA1A2184 | 07/20/12 |
| Céleri et oignons frais, en dés | 6 43550 00046 7 | 22YAA1A2184 | 07/20/12 |
*Le CUP peut également se trouver sur des produits non visés par le présent rappel. Veuillez vous référer au code de lot pour identifier les produits faisant l'objet du rappel.
Ces produits peuvent avoir été distribués à l'échelle nationale.
Aucun cas de maladie associé à la consommation de ces produits n'a été signalé.
Les aliments contaminés par la bactérie Listeria monocytogenes ne présentent pas nécessairement d'altération visible ni d'odeur suspecte. La consommation d'aliments contaminés par cette bactérie peut causer la listériose, une maladie d'origine alimentaire qui peut entraîner une forte fièvre, des maux de tête violents, une raideur de la nuque et des nausées. Les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont particulièrement vulnérables. Dans le cas de la femme enceinte, l'infection peut n'occasionner que de légers troubles pseudo-grippaux, mais l'enfant qu'elle porte risque d'être infecté, de naître prématurément ou de mourir avant la naissance.
L'ACIA collabore avec les importateurs, les distributeurs et les détaillants canadiens pour retirer les produits visés du marché. L'ACIA surveille l'efficacité du rappel.
Pour de plus amples renseignements, les consommateurs et les gens de l'industrie peuvent appeler l'ACIA au 1-800-442-2342/ATS 1-800-465-7735 (du lundi au vendredi de 8 h à 20 h, heure de l'Est).
Pour obtenir des renseignements sur la bactérie Listeria monocytogenes, visitez la page Web consacrée à la salubrité des aliments : http://www.inspection.gc.ca/francais/fssa/concen/cause/listeriaf.shtml.
Pour en savoir plus sur les rappels d'aliments, consultez le rapport sur les rappels d'aliments de l'ACIA à l'adresse http://active.inspection.gc.ca/fra/corp/recarapp_dbf.asp.
Pour obtenir plus de renseignements sur la façon de recevoir les rappels par courrier électronique ou sur la salubrité des aliments, visitez notre site Web à l'adresse suivante : www.salubritedesaliments.gc.ca. Les rappels d'aliments et de produits de consommation sont aussi diffusés sur le site : www.canadiensensante.gc.ca.
- 30 -