Analyse des risques et maîtrise des points critiques (HACCP)
Le système d'analyse des risques et de maîtrise des points critiques (HACCP) est une méthode systématique et préventive d'assurance de la salubrité des aliments. Il est recommandé par la Commission du Codex Alimentarius, l'organisation internationale de normalisation des Nations Unies pour la salubrité des aliments. Le système HACCP est utilisé par la plupart des pays du monde. Il est utilisé depuis les années 1960.
En savoir davantage sur les liens entre le programme HACCP et le programme spatial +/-
Le système HACCP est beaucoup plus que l'inspection des produits alimentaires finis. Il permet de cerner, de corriger et de prévenir les dangers tout au long du processus de production, y compris les dangers physiques, chimiques et biologiques.
Le programme HACCP, ce n'est pas seulement pour les aliments. En savoir davantage…+/-
Sept principes HACCP sont généralement reconnus. Tous les pays qui utilisent le système HACCP appliquent ces principes.
Principe 1: Le premier principe est l'analyse des risques. À cette étape, un plan est élaboré afin de cerner
- tous les dangers possibles en matière de salubrité des aliments qui pourraient rendre le produit impropre à la consommation,
- les mesures qui peuvent être prises pour maîtriser ces dangers.
Principe 2: Le deuxième principe est l'identification des points critiques. Il s'agit des points dans le processus de production où des mesures peuvent être prises pour prévenir, éliminer ou réduire à un niveau acceptable un risque en matière de salubrité des aliments.
Principe 3: Principe 3 : Le troisième principe est l'établissement de limites critiques pour chaque point critique. Il s'agit de la limite à laquelle un danger est acceptable sans compromettre la salubrité des aliments.
Principe 4: Le quatrième principe est l'élaboration d'une procédure de surveillance des points critiques. Des activités de surveillance détaillées sont essentielles pour assurer que le processus se déroule en toute sécurité et dans les limites critiques établies à chaque point critique.
Principe 5: Le cinquième principe est capital : l'établissement de mesures correctives. Ces mesures sont essentielles pour remettre le processus de production sur la bonne voie lorsque la surveillance indique une dérogation à une limite critique. Dans la production d'aliments, le fait de corriger un problème avant les dernières étapes de la production est beaucoup plus efficace que d'attendre que le produit soit fini pour l'analyser.
Principe 6: Le sixième principe est l'élaboration d'une procédure de vérification. La vérification comprend l'utilisation de méthodes, de procédures, d'analyses, d'échantillonnage et d'évaluations (en plus de la surveillance) pour déterminer si une mesure de contrôle à un point critique donne les résultats voulus. Les activités de vérification assurent également que la surveillance et les mesures correctives sont mises en oeuvre conformément au programme HACCP écrit de l'entreprise.
Principe 7: Le septième principe est la tenue de dossiers. L'entreprise doit tenir des dossiers pour
- démontrer l'application efficace des points critiques,
- faciliter la vérification officielle (au Canada, cette vérification est réalisée par l'Agence canadienne d'inspection des aliments).
Les dossiers doivent documenter
- les résultats de la surveillance et des vérifications,
- les mesures prises en réponse à toute dérogation observée durant la surveillance et la vérification, ainsi que les renseignements sur la dérogation.
En 2005, le système HACCP est devenu obligatoire au Canada dans les établissements de transformation de viande et de volaille agréés par le gouvernement fédéral (régi par le Règlement sur l'inspection des viandes). Dans ces établissements, l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) utilise le Système de vérification de la conformité pour vérifier la conformité du système HACCP de l'établissement. Dans les établissements de transformation du poisson agréés par le gouvernement fédéral, les principes du HACCP sont appliqués dans le cadre du Programme de gestion de la qualité, ou PGQ.
En savoir davantage sur le PGQ. +/-
Le système HACCP n'est pas obligatoire dans les établissements de produits laitiers, de produits transformés, d'oeufs, de miel, d'érable et d'accouvaison agréés par le gouvernement fédéral. Cependant, l'ACIA recommande vivement à ces établissements d'adopter le système HACCP.
L'élaboration, la mise en oeuvre et l'application d'un système HACCP est la responsabilité de l'industrie. Puisque les fabricants d'aliments sont les mieux placés pour maîtriser les produits fabriqués, ils ont la plus importante incidence sur la salubrité de leurs produits.
- La liste des établissements utilisant le système HACCP au Canada
- Renseignements détaillés sur le HACCP - disponibles dans le Manuel de mise en oeuvre du Programme d'amélioration de la salubrité des aliments.
- Programme de gestion de la qualité - comprend des lignes directrices détaillées sur la mise en œuvre d'un plan fondé sur le HACCP
- Date de modification :