Statistiques : Incidents de rappel d'aliments
Un rappel d'aliments est une mesure prise par un fabricant, un importateur, un distributeur ou un détaillant pour retirer du marché des produits alimentaires insalubres afin de protéger le public. Les consommateurs canadiens jouissent d'un des meilleurs systèmes d'assurance de la salubrité des aliments à l'échelle mondiale. Toutefois, lorsqu'un rappel d'aliments s'avère nécessaire, une équipe formée de spécialistes de l'ACIA collabore avec l'industrie et d'autres intervenants en vue de dissiper la menace en gérant le rappel du produit alimentaire visé. Pour en savoir plus à propos des rappels d'aliments, consultez notre fiche de renseignements.
L'ACIA diffuse des avis publics au sujet des rappels présentant un risque élevé par l'entremise des médias et les publie sur son site Web. Vous pouvez également consulter les avis publics sur le site salubritedesaliments.gc.ca. L'ACIA publie également sur son site Web les rappels d'aliments présentant un risque moins élevé.
Total des incidents de rappel d'aliments (d'avril 2006 à mars 2012)
Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Description du Total des incidents de rappel d'aliments
Incidents de rappel d'aliments par danger (d'avril 2006 à mars 2012)
Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Description du Incidents de rappel d'aliments par danger
Glossaire
Allergène non déclaré : Un produit alimentaire contenant des ingrédients, comme des arachides, du lait ou des œufs, qui ne sont pas mentionnés sur l'étiquette et qui peuvent causer des réactions indésirables chez les personnes allergiques au produit.
Produit chimique : Un produit alimentaire contenant des résidus chimiques, comme le plomb, le mercure ou des pesticides, qui peuvent, à certaines concentrations, avoir une incidence sur la santé humaine.
Matière étrangère : Un produit alimentaire contenant des matières provenant d'une source externe, comme du métal, du verre ou des cheveux, qui ne présentent pas forcément de risque pour la santé humaine.
Produit microbiologique : Un produit alimentaire contaminé par des micro organismes, comme des bactéries, des virus ou des parasites, qui pourraient engendrer des maladies.
Autre : Un produit alimentaire constitue une source de préoccupations en raison de la présence de biotoxines marines ou d'ingrédients alimentaires interdits, de problèmes liés à la nutrition, d'irradiation, d'altération ou d'autres problèmes liés à la santé.
- Date de modification :