Message de Dre Martine Dubuc, vice-présidente de la Direction générale des sciences

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) est le plus grand organisme canadien de réglementation à vocation scientifique. À ce titre, l'Agence s'appuie sur des données scientifiques pertinentes, opportunes et de qualité élevée pour prendre des décisions éclairées qui contribuent au renforcement des capacités en ce qui concerne la santé et la sécurité des aliments à l'échelle mondiale.

La science est un domaine complexe dans notre environnement moderne. Le type de conseils scientifiques dont ont besoin les décideurs se complexifie de plus en plus et la demande de services scientifiques augmente sans cesse. Nos scientifiques répondent à ces besoins en offrant des services d'analyse spécialisée en laboratoire, de recherche, de surveillance, d'évaluation du risque et d'évaluation de produits ainsi que des conseils scientifiques. De surcroît, ils mettent constamment au point de nouvelles techniques qui appuient les activités de l'ACIA dans ses trois secteurs d'activité, à savoir la salubrité des aliments, la santé des animaux et la protection des végétaux.

Les activités scientifiques nécessitent la coordination et la création de partenariats. Nous collaborons régulièrement avec des universités, nos homologues fédéraux et provinciaux, l'industrie et les milieux scientifiques nationaux et internationaux. Ces liens nous aident à nous adapter le mieux possible à l'évolution constante du cadre de réglementation en tirant profit de nos investissements dans les analyses, la recherche et le développement.

Le présent document donne un aperçu des travaux importants réalisés par nos scientifiques pour satisfaire les besoins de nature réglementaire de l'ACIA en ce qui concerne l'élaboration de politiques, la tenue à jour des programmes et leur exécution. Les exemples qu'il contient portent principalement sur les années 2009 et 2010 et illustrent la diversité des travaux que les scientifiques de l'ACIA accomplissent chaque jour.

Depuis de nombreuses années, nos scientifiques continuent de montrer leur engagement envers le leadership scientifique. Leurs compétences se reflètent dans l'élaboration de normes et de lignes directrices fondées sur les connaissances scientifiques, à l'échelle nationale et internationale. Leur engagement contribue directement à la santé publique, à la croissance économique et à la protection de l'environnement au Canada.

Mission de l’Agence canadienne d’inspection des aliments

Veiller à la santé et au bien-être des Canadiens, à la protection de l'environnement et à la prospérité de l'économie, en préservant la salubrité des aliments et en protégeant les animaux et les végétaux.

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) est le plus grand organisme canadien de réglementation à vocation scientifique au Canada. Elle a pour mandat de mettre en œuvre l'ensemble des programmes fédéraux relatifs à l'inspection des aliments, à la santé des animaux et à la protection des végétaux, ainsi qu'à la protection des consommateurs en ce qui concerne le volet des aliments.

Résultats stratégiques

  • Des Canadiens en santé
  • Une forte croissance économique
  • Un environnement propre et sain
  • Un marché équitable et sûr
  • Un Canada prospère grâce au commerce mondial

L'ACIA conçoit ses programmes et prend ses décisions en matière de réglementation en se fondant sur des principes scientifiques éprouvés. Les activités scientifiques qu'elle réalise incluent des analyses diagnostiques en laboratoire, de la recherche, de la surveillance et la mise au point de techniques. Nos scientifiques procèdent également à des évaluations du risque, analysent des données scientifiques et prodiguent des conseils afin de cerner les problèmes émergents et de s'y préparer. Ces compétences sont des éléments indispensables de l'élaboration des politiques et des normes de réglementation au Canada et à l'échelle internationale.

La protection de nos aliments, des animaux et des végétaux est complexe. Le personnel de l'ACIA fait preuve de diligence dans son travail et se tient au courant des dernières techniques et pratiques, en s'intéressant aux travaux de la collectivité internationale, ainsi qu'en innovant et en créant de nouvelles techniques au pays.

Les scientifiques de l'ACIA entretiennent des liens professionnels solides avec les universités, les ministères fédéraux et provinciaux et diverses organisations nationales et internationales. Ces liens aident l'ACIA à :

  • enrichir ses connaissances scientifiques et faire preuve d'innovation;
  • à transposer les connaissances pour créer des applications utiles;
  • à élaborer la réglementation pour protéger les Canadiens.

Le présent document fait ressortir les activités scientifiques de l'ACIA et souligne le rôle essentiel que joue cette dernière dans la protection de l'économie et des consommateurs canadiens contre les maladies animales émergentes, les phytoravageurs et les problèmes de salubrité des aliments. Il montre également l'importance de la collaboration avec d'autres ministères et organismes gouvernementaux à vocation scientifique, les universités et les intervenants. Les scientifiques de l'ACIA comprennent que la collaboration aide tous les partenaires à offrir des conseils scientifiques et des résultats de recherche utiles, de qualité élevée et judicieux.


Page suivante : Nos laboratoires | Page précédente : Table des matières