Nos laboratoires
La Direction générale des sciences chapeaute un réseau de 13 laboratoires répartis à l'échelle du pays et compte environ 1 000 employés dévoués, dont un grand nombre de spécialistes, de professionnels et de chercheurs. Quatre de ces laboratoires sont des laboratoires de référence reconnus par l'Organisation mondiale de la santé des animaux (OIE) et considérés sur la scène internationale comme des centres d'expertise pour certaines maladies.
L'ACIA est déterminée à améliorer la sécurité et à favoriser l'adoption de pratiques de travail sécuritaires dans les installations de confinement du Canada par la mise en place de mesures réglementaires à l'égard des agents zoopathogènes et de normes de confinement ainsi que par la prestation de conseils et de formation en matière de biosécurité. Les activités sont divisées comme suit : importation d'agents zoopathogènes, bioconfinement et certification, normes et lignes directrices, services de biosécurité et programme de sécurité visant les laboratoires de l'ACIA. Celle-ci a également mis en œuvre les Normes relatives au confinement des installations manipulant des phytoravageurs ainsi que les Normes relatives au confinement des installations manipulant des agents pathogènes d'animaux aquatiques.
L'Organisation internationale de normalisation (ISO) et la Commission électrotechnique internationale (CEI) ont publié une norme internationale commune pour les laboratoires. Tous les laboratoires de l'ACIA se sont vu octroyer l'accréditation ISO/IEC 17025:2005 par le Conseil canadien des normes pour certaines épreuves.
Certains laboratoires réalisent des analyses diagnostiques et de la recherche en optant pour la santé des animaux, la protection des végétaux ou la salubrité des aliments, alors que d'autres se consacrent à plus d'un secteur d'activité. En 2009-2010, l'analyse d'échantillons d'aliments a donné plus de deux millions de résultats. Ces analyses servent à détecter les allergènes, les toxines, les pesticides, les résidus de médicaments vétérinaires et les contaminants chimiques, les matières étrangères et les pathogènes microbiens. Les laboratoires des végétaux de l'ACIA ont réalisé plus de 94 000 analyses diagnostiques courantes et plus de 189 000 analyses diagnostiques pour les besoins des programmes d'intervention d'urgence lors du dépistage de Phytophthora ramorum (encre des chênes rouges) du virus de la sharka et du nématode à kyste de la pomme de terre.
De surcroît, près d'un demi-million d'analyses zoosanitaires ont été effectuées, dont des analyses pour la surveillance continue des maladies animales au Canada.

Laboratoire Lethbridge de l'ACIA
(Alberta)
Les analyses en laboratoire peuvent mener au rappel d'aliments ou servir à améliorer les programmes de surveillance, à élaborer des programmes fondés sur le risque et à garantir la salubrité de l'approvisionnement alimentaire du Canada. Les dangers émergents influent sur le nombre de résultats produits par les laboratoires. Par exemple, lorsque l'on a décelé la présence de mélamine dans des produits laitiers importés en 2008, l'ACIA a produit 600 résultats d'analyse additionnels. Cette performance a pu être accomplie grâce à la mise au point, par des scientifiques de l'ACIA, d'une méthode d'analyse rapide qui permet d'évaluer de multiples produits alimentaires qui pourraient contenir des ingrédients dérivés du lait.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Carte des laboratoires de la
Direction générale des sciences de l'ACIA
Moderniser nos laboratoires
En 2009, l'ACIA a reçu plus de 24 millions de dollars pour moderniser ses laboratoires. Trente projets de mise à niveau ont été menés à bien dans les laboratoires de l'ACIA partout au Canada en 2009-2010. Des installations modernes sont essentielles pour que nos scientifiques puissent continuer à faire des recherches et à offrir des conseils sur les préoccupations des Canadiens en matière de santé et de salubrité.
Page suivante : Se préparer à l'avenir | Page précédente : Message de la vice-présidente de la Direction générale des sciences
- Date de modification :