Cadre provisoire du modèle d’inspection des aliments amélioré

L’image illustre le Cadre provisoire du modèle d’inspection des aliments amélioré. Elle est composée d’un pentagone entouré de cercles situé sur une base rectangulaire horizontale divisée en différentes boîtes.

Pentagonea

Voici le nom des cinq parties du pentagone (à partir du coin supérieur droit dans le sens horaire) :

Les deux boîtes situées au centre du pentagone portent le titre « Les inspecteurs et inspectrices de première ligne » (à gauche) et « Les agents et agentes d’évaluation des systèmes » (à droite).

Voici le contenu des deux boîtes :

Boîte intitulée « Les inspecteurs et inspectrices de première ligne »

Voici les fonctions énoncées comme étant selon le statu quo :

« Les agents et agentes d’évaluation des systèmes »

Les fonctions opérationnelles remaniées de ce nouveau type d’inspecteur sont les suivantes :

Cercles

Voici le libellé des neuf cercles qui représentent les secteurs d’activité de l’Agence et qui entourent le pentagone (à partir du coin supérieur droit dans le sens horaire) :

  1. Surveillance du risque;
  2. Gestion de programme;
  3. L’octroi de permis;
  4. Centres d’expertise;
  5. Opérations sur le terrain;
  6. Contrôle frontalier;
  7. Enquête et application de la loi;
  8. Salubrité des aliments et rappels;
  9. Intégrité et recours.

Voici le contenu de chacun des cercles, à partir du coin supérieur droit dans le sens horaire :

  1. Surveillance du risque : Le cercle, où il est indiqué qu’il s’agit d’un secteur d’activité remanié, est situé près du triangle du pentagone intitulé « Surveillance par l’ACIA ». Voici les fonctions opérationnelles :
  2. Gestion de programme : Le cercle, où il est indiqué qu’il s’agit d’un statu quo, est situé près des triangles du pentagone intitulés « Surveillance par l’ACIA » et « La délivrance de permis ». Voici les fonctions opérationnelles :
  3. L’octroi de permis : Le cercle, où il est indiqué qu’il s’agit d’un secteur d’activité remanié, est situé près du triangle du pentagone intitulé « La délivrance de permis ». Voici la fonction opérationnelle :
  4. Centres d’expertise : Le cercle indique qu’il s’agit d’un remaniement des fonctions opérationnelles. Le cercle est situé entre le triangle « La délivrance de permis » et le triangle « Inspection » du pentagone. Voici en quoi consiste le remaniement des fonctions opérationnelles :
  5. Opérations sur le terrain : Le cercle indique qu’il s’agit du statu quo. Il est situé près du triangle du pentagone intitulé « Inspection ». Voici les fonctions opérationnelles :
  6. Contrôle frontalier : Le cercle indique qu’il s’agit d'un remaniement des fonctions opérationnelles. Le cercle est situé entre le triangle « Inspection » et le triangle « Conformité et application de la loi » du pentagone. Voici les fonctions opérationnelles :
  7. Enquête et application de la loi : Le cercle, où il est indiqué qu’il s’agit du statu quo, est situé près du triangle du pentagone intitulé « Conformité et application de la loi ». Les fonctions opérationnelles sont les suivantes :
  8. Salubrité des aliments et rappels : Le cercle, où il est indiqué qu’il s’agit du statu quo, est situé entre le triangle « Conformité et application de la loi » et le triangle « Performance du système » du pentagone. Voici les fonctions opérationnelles désignées comme étant selon le statu quo :
  9. Intégrité et recours : Le cercle, où il est indiqué qu’il s’agit d’un nouveau mécanisme d’exécution, est situé près du triangle du pentagone intitulé « Performance du système ». Voici les fonctions opérationnelles :

Fondement

La base rectangulaire horizontale située au bas de l’image comporte six boîtes portant les titres suivants (de gauche à droite) :

  1. Cadre législatif et réglementaire;
  2. Science;
  3. Formation;
  4. Outils;
  5. Ressources humaines;
  6. Communication et mobilisation des intervenants.

Voici le libellé de chacune des boîtes, de gauche à droite.

  1. « Cadre législative et réglementaire » :
  2. « Science » :
  3. « Formation » :
  4. « Outils » :
  5. « Ressources humaines »
  6. « Communication et mobilisation des intervenants » :