Sélection de la langue

Recherche

Faits concernant l'influenza aviaire

Sur cette page

Influenza aviaire chez les oiseaux

L'influenza aviaire, communément appelée « grippe aviaire », est causée par le virus de l'influenza de type « A ». Ce virus peut toucher plusieurs espèces d'oiseaux destinés à l'alimentation (poulets, dindes, cailles, pintades, etc.), ainsi que les oiseaux de compagnie et les oiseaux sauvages.

Les virus de l'influenza aviaire sont classés en 2 grandes catégories selon la gravité de la maladie qu'ils causent chez les oiseaux :

La plupart des virus de l'influenza aviaire sont faiblement pathogènes. Les oiseaux infectés ne présentent habituellement que peu ou pas de signes cliniques.

Cependant, les virus hautement pathogènes peuvent entraîner une maladie grave et causer la mort des oiseaux.

Différentes souches d'influenza aviaire

Les virus de l'influenza aviaire sont classés par sous-types en fonction de 2 protéines contenues dans le virus : l'hémagglutinine ou la protéine « H » et la neuraminidase ou la protéine « N ». Il existe 16 types H et 9 types N et, donc, 144 combinaisons possibles.

Les sous-types H5 et H7 du virus sont particulièrement préoccupants, étant donné la capacité de ces 2 formes à muter pour devenir hautement pathogènes une fois qu'ils ont infecté des oiseaux domestiques, alors qu'ils étaient faiblement pathogènes au départ. Ces 2 types H sont responsables des cas de maladie grave ou de mortalité enregistrés chez la volaille; en revanche, les virus H5 et H7 faiblement pathogènes sont très répandus chez la sauvagine.

Il peut exister différentes souches d'un même type de virus, particulièrement dans des régions du monde distinctes. La structure ainsi que les caractéristiques de telles souches peuvent être très différentes. Par exemple, on a récemment signalé la présence de la souche H5N1 faiblement pathogène dans divers endroits en Europe qui se distinguait tout à fait de la souche asiatique, celle-ci étant hautement pathogène.

Influenza aviaire chez l'humain

Les virus de l'influenza aviaire, comme la souche H5N1 hautement pathogène présente en Asie, peuvent, en de rares occasions, causer des maladies chez les humains.

La transmission des oiseaux aux humains s'est produite à la suite du contact étroit avec des oiseaux infectés ou des environnements fortement contaminés.

En raison de la possibilité d'infection humaine par des virus de l'influenza aviaire, il est recommandé aux personnes qui travaillent ou qui sont en contact avec des volailles soupçonnées d'être infectées de porter des vêtements protecteurs, y compris un masque facial, des lunettes protectrices, des gants et des bottes.

L'Agence de la santé publique du Canada fournit des conseils sur les précautions à prendre lors de la manipulation d'oiseaux sauvages.

Information supplémentaire :

Où l'influenza aviaire est présente

Les virus de l'influenza aviaire sont répandus au Canada et partout dans le monde.

Environnement et Changement climatique Canada fournit des informations sur la grippe aviaire chez les oiseaux sauvages, y compris les endroits où des cas de grippe aviaire ont été confirmés au Canada et où signaler les oiseaux sauvages morts.

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) publie des rapports sur les cas antérieurs de la maladie au Canada.

Des renseignements détaillés sur la répartition mondiale du sous-type H5N1 et de l'influenza aviaire hautement pathogène sont disponibles sur le site Web de l'Organisation mondiale de la santé animale (OMSA, fondée en tant qu'Office international des épizooties (OIE)).

Quels sont les signes cliniques d'influenza aviaire

Certains ou la totalité des signes cliniques suivants sont observés chez les oiseaux infectés :

La période d'incubation de l'influenza aviaire varie de 2 à 14 jours.

Les symptômes de l'influenza aviaire sont très semblables à ceux de la maladie à virus vélogène de Newcastle et d'autres maladies aviaires.

Comment diagnostiquer la grippe aviaire

On peut soupçonner l'influenza aviaire d'après les signes cliniques.

Il faut néanmoins procéder à des analyses en laboratoire pour confirmer la présence du virus de l'influenza aviaire. Pour obtenir de l'aide, veuillez communiquer avec le vétérinaire de votre localité ou un laboratoire vétérinaire provincial.

Comment traiter l'influenza aviaire

Il n'existe aucun traitement pour les oiseaux contre la maladie.

La vaccination peut contribuer à réduire la propagation de la maladie, mais elle n'élimine pas le virus chez les oiseaux infectés.

Comment l'influenza aviaire se transmet et se propage

Les oiseaux sauvages, en particulier la sauvagine, sont des hôtes naturels des virus de l'influenza. Bien qu'ils ne présentent généralement pas de signes cliniques de la maladie, ils peuvent tout de même transmettre le virus aux oiseaux d'élevage.

Le virus peut également être transmis aux oiseaux à la suite d'un contact avec des volailles ou des produits avicoles infectés. Il peut aussi se propager par l'entremise de vecteurs contaminés, dont le fumier, la litière, les vêtements ou les chaussures, les véhicules, l'équipement, les aliments pour animaux et l'eau.

Il est essentiel que les producteurs de volaille commerciale adoptent des mesures rigoureuses de biosécurité afin de prévenir l'introduction du virus au sein de leur troupeau. On recommande aux éleveurs de prendre les mesures suivantes.

Temps de survie des virus de l'influenza aviaire

Le temps de survie des virus de l'influenza aviaire varient en fonction de nombreux facteurs, notamment la température, l'humidité relative, le sous-type du virus et la surface ou la matière où se trouve le virus. L'infographie ci-dessous illustre le temps d'inactivation virale moyen sur diverses surfaces aux températures de 4 et 20 degrés Celsius.

Infographie : Temps de survie de l'influenza aviaire à 20 degrés et 4 degrés Celsius

Influenza aviaire chez les animaux domestiques

Un nombre croissant de cas de grippe aviaire H5N1 a été signalé chez plusieurs mammifères terrestres et aquatiques. Toutefois, le nombre de cas documentés d'IAHP H5N1 chez les espèces non aviaires est relativement faible malgré les éclosions mondiales de ces dernières années. Néanmoins, les propriétaires sont encouragés à prendre les précautions nécessaires pour protéger leurs animaux de compagnie et eux-mêmes. Pour plus d'informations sur les cas mondiaux, veuillez consulter le site de l'Organisation mondiale de la santé animale.

Comme les autres oiseaux, les oiseaux de compagnie sont sensibles à l'IAHP. Les propriétaires doivent prendre des précautions supplémentaires pour protéger leurs oiseaux de compagnie.

Le Canada a des exigences strictes en matière d'importation d'oiseaux de compagnie en provenance de pays touchés par la grippe aviaire.

Comment protéger la volaille domestique contre l'influenza aviaire au Canada

L'ACIA impose des exigences réglementaires rigoureuses sur l'importation d'animaux et de produits d'animaux provenant de pays où l'influenza aviaire a été détectée. Ses inspecteurs et ceux de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) appliquent ces exigences réglementaires aux points d'entrée au pays.

L'ACIA a resserré les mesures de surveillance de l'influenza aviaire dans les troupeaux de volaille commerciale au Canada en créant le Système canadien de surveillance de l'influenza aviaire à déclaration obligatoire (SCSIADO).

Ce programme de surveillance a été élaboré en collaboration avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, les éleveurs de volaille et d'autres représentants de l'industrie.

Le gouvernement du Canada, les gouvernements provinciaux et territoriaux, ainsi que les experts en santé animale exécutent un programme annuel de surveillance de l'influenza aviaire chez les oiseaux sauvages. Dans le cadre de ce programme, on prélève des échantillons sur des oiseaux vivants et des cadavres, puis on les analyse afin de détecter la présence des virus de l'influenza aviaire.

L'influenza aviaire hautement pathogène est une maladie déclarable en vertu de la Loi sur la santé des animaux et de son règlement d'application. Cela signifie que tous les cas suspects de la maladie doivent être signalés à l'ACIA pour que les inspecteurs puissent lancer immédiatement une enquête.

Dans le cadre du Plan relatif à un risque spécifique d'influenza aviaire à déclaration obligatoire, l'ACIA prend les mesures suivantes à l'égard des éclosions de virus H5 et H7 hautement pathogènes et faiblement pathogènes : déclarer les éclosions de maladie à l'OMSA, établir des quarantaines, ordonner l'abattage sans cruauté des volailles, mener des activités de retraçage; superviser le nettoyage et la désinfection des lieux; vérifier si les exploitations agricoles affectées demeurent exemptes d'influenza aviaire selon les normes de l'OMSA.

Comment l'ACIA réagit à une éclosion d'influenza aviaire au Canada

La stratégie d'intervention d'urgence du Canada en cas d'éclosion d'influenza aviaire consiste à enrayer la maladie et à rétablir le plus rapidement possible la reconnaissance du Canada comme pays indemne.

La stratégie d'intervention d'urgence de l'ACIA comprend les mesures suivantes :

Les propriétaires d'animaux dont l'ACIA ordonne la destruction peuvent être admissibles à une indemnisation.

Ce que les voyageurs peuvent faire pour aider à protéger le bétail canadien contre une éclosion d'influenza aviaire

Lorsque vous êtes à l'extérieur du pays, évitez les endroits où vous pourriez entrer en contact avec des volailles vivantes, par exemple :

Ces mesures sont d'autant plus importantes dans les pays touchés par une éclosion d'influenza aviaire hautement pathogène. Vous trouverez une liste à jour des pays touchés par l'influenza aviaire sur le site Web de l'Organisation mondiale de la santé animale.

Si vous entrez en contact avec des oiseaux vivants infectés par l'influenza aviaire, le virus peut survivre sur vos vêtements, vos chaussures et dans vos cheveux. Veuillez prendre les mesures d'hygiène personnelle qui s'imposent, notamment :

Lorsque vous rentrez au pays, vous devez :

Renseignements additionnels

Date de modification :