Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Fil d'Ariane

Liens institutionnels

Avis

Ces archives de rappels d'aliments et d'alertes à l'allergie déjà publiées sont tenues à des fins de référence et de recherche.

Les utilisateurs doivent prendre note que les produits énumérés dans les archives ont été retirés du marché ou ont fait l'objet de mesures correctrices appropriées. Les rappels d'aliments ou les alertes à l'allergie ne témoignent pas du degré de salubrité des produits alimentaires fabriqués à une date ultérieure.

CORRECTION - DANGER POUR LA SANTÉ

PRÉSENCE POSSIBLE DE LA BACTÉRIE LISTERIA MONOCYTOGENES DANS LE JAMBON FUMÉ D’AUTREFOIS SENSATIONS DE LA MARQUE COMPLIMENTS

Photos  Alertes connexes: 2011-09-29 | 2011-09-28 | 2011-09-27

OTTAWA, le 29 septembre 2011 - La portée de la mise en garde du 28 septembre 2011 a été corrigée pour inclure des informations spécifiques sur la distribution.

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) et Les Cuisines Gaspésiennes de Matane Ltée avisent la population de ne pas consommer le Jambon fumé d'autrefois Sensations de la marque Compliments, car ce produit pourrait être contaminé par la bactérie Listeria monocytogenes.

Le produit visé, le Jambon fumé d'autrefois Sensations de la marque Compliments, est vendu en emballage de 175 g portant le CUP 6 23682 10628 2, les codes de lot 230 87 et 230 9487, et la date « Meilleur avant » : 2011NO13.

Ce produit a été distribué au Québec, en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick, à l'Île-du-Prince-Édouard, à Terre-Neuve-et-Labrador, et chez Bonichoix #6554, Marché Alain Viau, à Embrun (Ontario).

Aucun cas de maladie associé à la consommation de ce produit n'a été signalé.

Les aliments contaminés par la bactérie Listeria monocytogenes ne présentent pas nécessairement d'altération visible ni d'odeur suspecte. La consommation d'aliments contaminés par cette bactérie peut causer la listériose, une maladie d'origine alimentaire qui peut entraîner une forte fièvre, des maux de tête violents, une raideur de la nuque et des nausées. Les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont particulièrement vulnérables. Dans le cas de la femme enceinte, l'infection peut n'occasionner que de légers troubles pseudo-grippaux, mais l'enfant qu'elle porte risque d'être infecté, de naître prématurément ou de mourir avant la naissance.

Le fabricant, Les Cuisines Gaspésiennes de Matane Ltée, situé à Matane (Québec), retire volontairement du marché le produit visé. L'ACIA surveille l'efficacité du rappel.

Pour de plus amples renseignements, les consommateurs et les gens de l'industrie peuvent appeler l'ACIA au 1-800-442-2342/ATS 1-800-465-7735 (du lundi au vendredi de 8 h à 20 h, heure de l'Est).

Pour obtenir de l'information sur la bactérie Listeria monocytogenes, consultez la page Web intitulée Faits sur la salubrité des aliments à l'adresse http://www.inspection.gc.ca/francais/fssa/concen/cause/listeriaf.shtml

Pour en savoir plus sur les rappels d'aliments, consultez le rapport sur les rappels d'aliments de l'ACIA à l'adresse http://active.inspection.gc.ca/fra/corp/recarapp_dbf.asp.

Pour obtenir plus de renseignements sur la façon de recevoir les rappels par courrier électronique ou sur la salubrité des aliments, visitez notre site Web à l'adresse suivante : www.salubritedesaliments.gc.ca. Les rappels d'aliments et de produits de consommation sont aussi diffusés sur le site : www.canadiensensante.gc.ca.

- 30 -

Questions des médias :

Relations avec les médias de l'ACIA
613-773-6600


Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Jambon fumé d’autrefois Sensations
Jambon fumé d’autrefois Sensations

Information supplémentaire