Évaluation conjointe du Canada et des États-Unis sur les risques des norovirus dans les mollusques bivalves

En collaboration avec la Food and Drug Administration des États-Unis, le Programme canadien de contrôle de la salubrité des mollusques (PCCSM) et Santé Canada mènent une évaluation conjointe des risques pour la santé, c'est-à-dire des risques éventuels associés à la contamination virale chez les mollusques bivalves (p. ex. moules, huîtres et palourdes).

L'objectif ultime de l'évaluation conjointe des risques pour la santé consiste à renforcer les mesures de salubrité des aliments destinées à protéger les consommateurs.

Ces travaux visent deux grands objectifs, à savoir évaluer les mesures appliquées actuellement pour empêcher que la contamination du norovirus chez les mollusques n'atteigne les consommateurs et établir des mesures préventives supplémentaires qui pourraient être utilisées à l'avenir.

Dans l'ensemble, ces travaux représentent une étape importante pour améliorer notre compréhension des risques viraux et des pratiques de gestion des deux côtés de la frontière.

Au nom des partenaires du PCCSM, l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) invite les parties intéressées à participer à l'évaluation des risques pour la santé. L'information fournie par les parties intéressées et les intervenants servira à recueillir des données fiables et pertinentes qui permettront d'effectuer une évaluation plus complète des risques pour la santé.

Veuillez cliquer sur les liens ci-dessous pour obtenir la description complète du projet et la marche à suivre pour y prendre part.

(Veuillez prendre note que toute l'information soumise concernant l'évaluation des risques pour la santé relève du domaine public.)

Rôle du gouvernement fédéral pour assurer la salubrité des mollusques destinés à la consommation humaine

Santé Canada établit les politiques, les règlements et les normes liés à la salubrité et à la qualité nutritive des aliments. Le Ministère mène également des évaluations sur les risques pour la santé afin d'informer les Canadiens et de les protéger des risques pour la santé qui sont associés aux aliments.

Le PCCSM est un programme fédéral de salubrité des aliments que gèrent conjointement l'Agence canadienne d'inspection des aliments, Environnement Canada et Pêches et Océans Canada en vue de protéger les Canadiens contre les mollusques bivalves contaminés.

Dans le cadre du PCCSM, le gouvernement du Canada met en oeuvre des mesures de contrôle pour que l'on puisse s'assurer que seuls les mollusques qui respectent les normes de salubrité et de qualité des aliments atteignent les marchés canadien et international.