Renseignements destinés à l'industrie
Exigences pour l'analyse des produit frais inscrits sur la liste de conformité
La Liste de conformité pour les résidus chimiques agricoles de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) est une liste de produits qui contreviennent aux normes et dont les produits peuvent être retenus jusqu'à ce que les résultats d'analyse de laboratoire révèlent leur conformité pour chaque produit chimique trouvé en infraction.
Lorsqu'un produit figure sur la Liste de conformité pour les résidus chimiques agricoles de l'ACIA, il revient à l'industrie de trouver le laboratoire adéquat pour effectuer l'analyse des produits. Le laboratoire peut être situé au Canada ou ailleurs.
Sélection d'un laboratoire d'analyse
On incite l'industrie à choisir des laboratoires d'analyse ayant reçu la reconnaissance officielle d'un organisme d'accréditation reconnu pour les analyses requises.
Les organismes d'accréditation évaluent des laboratoires d'après de nombreux facteurs afin de fournir une reconnaissance officielle de leur capacité à offrir des résultats d'analyses précis, exacts et fiables. D'autres organismes publics et privés offrent des services d'accréditation semblables à l'échelle mondiale.
Au Canada, le Conseil canadien des normes (CCN) est un exemple d'organisme d'accréditation. On peut trouver de l'information sur les laboratoires accrédités par le CCN, y compris leurs plus récents tests de portée d'accréditation, sur le site Web du CCN.
Les laboratoires privés qui sont en mesure d'effectuer les analyses exigées sur un produit figurant sur la Liste de conformité pour les résidus chimiques agricoles de l'ACIA doivent être capable de faire les analyses appropriées pour le résidu chimique dont il est question.
Les résultats d'analyse soumis à l'ACIA seront évalués pour s'assurer que la méthode d'analyse utilisée pour le produit visé :
- a été validée pour le résidu chimique;
- est appropriée pour vérifier la limite réglementaire.
Échantillonnage
L'échantillonnage aux fins de l'analyse d'un produit doit être effectué de façon à ce que:
- les échantillons représentent toutes les caractéristiques du lot;
- la contamination des échantillons soit évitée lors de leur manipulation, de leur entreposage et de leur transport vers le laboratoire.
Les échantillons qui ne sont pas prélevés correctement ou qui ne sont pas manipulés avec soin donneront des résultats d'analyses inexacts et/ou non concluants.
Résultats des analyses de laboratoire
Pour éviter la retenue d'un produit au Canada, l'industrie devrait s'assurer que les analyses de laboratoire sont effectuées avant la commercialisation du produit. Au moment de soumettre les résultats d'analyse à l'ACIA, l'industrie doit:
- inclure une copie du certificat d'analyse de laboratoire avec l'envoi du produit;
- envoyer une copie du certificat d'analyse de laboratoire et, s'il s'agit d'un produit importé, les copies des documents d'importation (p. ex, la confirmation de vente, le connaissement ou lettre de transport), par télécopieur à l'attention du Programme des fruits et légumes frais, à Ottawa (Ontario), Canada au 613-773‑6282
Renseignements supplémentaires
- Programme d'échantillonnage pour la détection des résidus chimiques dans les fruits et légumes frais de l'ACIA
- Limites maximales de résidus chimiques de Santé Canada
- Définitions des résidus pour les produits chimiques de Santé Canada
- Date de modification :