Renseignements sur l'étiquetage concernant les allergènes pour les transformateurs et les importateurs canadiens de produits à base de céréales et de grains
OTTAWA, le 20 mai 2011 - L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) encourage les transformateurs et les importateurs canadiens de produits à base de grains à renseigner les consommateurs sur le fait que les céréales à base de grains, telles que l'orge et l'avoine, peuvent aussi contenir une faible quantité de blé.
Bien que la plupart des Canadiens allergiques au blé réagissent uniquement à des niveaux d'exposition élevés, les consommateurs ayant des allergies sévères au blé peuvent être sensibles à de faibles niveaux d'exposition au blé. Les céréales sont souvent cultivées à proximité d'autres types de grains et peuvent être récoltées avec les mêmes équipements. Pour cette raison, il est extrêmement difficile d'exclure toute trace de blé d'une céréale à l'autre durant la récolte.
Le 19 mai dernier, Santé Canada a émis un communiqué destiné aux personnes ayant des allergies sévères au blé pour les informer que les céréales à base de grains, telles que l'orge et l'avoine, peuvent contenir de faibles niveaux de blé étant donné la manière dont ces produits sont cultivés, récoltés et transformés. Santé Canada avise ces personnes de faire particulièrement attention en examinant attentivement les étiquettes des aliments préemballés et en communiquant avec les entreprises pour confirmer si les produits contenant d'autres céréales pourraient contenir des traces de blé.
Afin d'appuyer l'avis de Santé Canada et d'aider les consommateurs allergiques à effectuer des choix alimentaires appropriés, on conseille aux transformateurs et aux importateurs de prendre les mesures requises pour informer les consommateurs de la présence possible de faibles quantités de blé dans leurs produits. Des avis sur les sites Web, des messages informatisés pour les lignes d'appels et des étiquettes sur les emballages existants sont des façons de renseigner les consommateurs. Les enfants ayant des allergies au blé sont plus susceptibles d'être sensibles à de faibles niveaux de blé. Les mesures préventives sont donc fortement conseillées pour les aliments pour enfants à base de céréales. De telles mesures de précaution sont encouragées à moins que les autres céréales aient été cultivées, récoltées et transformées de façon particulière afin d'exclure le blé.
L'ACIA encourage également les transformateurs et les importateurs de produits à base de grains à commencer à ajouter des mentions préventives sur les étiquettes (un avis « peut contenir du blé ») de leurs produits pour indiquer l'éventuelle présence de blé.
Il faudrait également penser aux bonnes pratiques de fabrication (BPF), à des analyses supplémentaires en laboratoire et à d'autres méthodes pour une communication et une participation directe avec les consommateurs.
Vous pouvez
consulter l'avis de renseignements de Santé Canada pour les consommateurs
à l'adresse :
http://www.hc-sc.gc.ca/ahc-asc/media/advisories-avis/_2011/2011_71-fra.php
Pour de
plus amples renseignements sur la politique de Santé Canada concernant
l'étiquetage préventif relatif aux allergènes alimentaires, veuillez
visiter le site Web de Santé Canada à l'adresse suivante :
http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/label-etiquet/
allergen/precaution_label-etiquette-fra.php
L'industrie peut obtenir d'autres renseignements en communiquant avec l'Agence canadienne d'inspection des aliments :
John A. Lynch
Directeur exécutif, Direction de la salubrité des aliments et de la protection
des consommateurs
Agence canadienne d'inspection des aliments
1400 Merivale Road
Ottawa, Ontario
613-773-6045
John.Lynch@inspection.gc.ca
John A. Lynch
Directeur exécutif, Direction de la salubrité des aliments et de la protection
des consommateurs
Harpreet S. Kochhar, DVM, MVSc, PhD.
Directeur exécutif interimaire, Stratégie et prestation des opérations
- 30 -
- Date de modification :