Le point sur les modifications du Règlement sur l'inspection des viandes, 1990

Le 7 avril 2012, des modifications du Règlement sur l'inspection des viandes, 1990, ont été publiées dans la Partie I de la Gazette du Canada pour une période de 30 jours de réception des commentaires.

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) examine actuellement les commentaires soumis par les intervenants et la population canadienne sur les modifications proposées.

Modifications proposées

Les modifications du Règlement sur l'inspection des viandes, 1990, n'auront aucune incidence sur la salubrité des aliments. Les modifications donnent aux exploitants une plus grande marge de manœuvre pour respecter les exigences fédérales en matière d'inspection des viandes. L'ACIA propose par exemple de permettre l'abattage supervisé à la ferme dans certaines situations.

Abattage supervisé à la ferme

Dans certains cas, l'abattage supervisé à la ferme serait permis sous la surveillance étroite d'un médecin vétérinaire. L'abattage supervisé à la ferme contribuerait à protéger le bien être des animaux en permettant d'abattre à la ferme des animaux blessés (p. ex. animaux à la patte cassée). De tels animaux, bien qu'ils ne posent aucun danger pour la consommation humaine, ne peuvent être transportés sans cruauté. Dans de telles situations, un médecin vétérinaire effectuera un examen détaillé de l'animal avant l'abattage pour s'assurer qu'il peut être introduit dans la chaîne d'approvisionnement alimentaire. Les mêmes exigences rigoureuses d'inspection s'appliqueraient à l'arrivée de l'animal à l'établissement de transformation des viandes.

De plus amples renseignements sur l'ensemble des modifications du Règlement sur l'inspection des viandes, 1990 sont fournis sur le site Web de la Gazette du Canada.