Cartbas Depink

Angélonia

Dénomination: 'Cartbas Depink'
Nom commercial: Carita Basket Deep Pink
Nom botanique: Angelonia angustifolia
Requérant/Titulaire: Syngenta Crop Protection AG
Schwarzwaldallee 215
Basel
4058
Suisse
Sélectionneur: Ralph T. Perkins, Syngenta Flowers, Inc., Gilroy, États-Unis
Mandataire au Canada: BioFlora Inc.
38723 Fingal Line
R.R. #1
St. Thomas, Ontario
N5P 3S5
Canada
Tél: 519-631-6241
Date de la demande: 2004-03-12
Numéro de la demande: 04-4106
Date de délivrance du certificat d'obtention: 2006-11-09
Numéro du certificat d'obtention: 2613
Date de la renonciation: 2013-11-13

Description de la variété

Variété de référence: 'Balanglapi' (AngelMist Orchid)

Sommaire: 'Cartbas Depink' donne une plante plus courte et plus étalée que 'Balanglapi'. Les fleurs de 'Cartbas Depink' sont unicolores, tandis que celles de 'Balanglapi' sont bicolores. Les fleurs de 'Cartbas Depink' sont rose-violet, tandis que celles de 'Balanglapi' sont principalement bleu-violet. La pigmentation anthocyanique du pédicelle est très forte chez 'Cartbas Depink', tandis qu'elle est moyenne chez 'Balanglapi'.

Description:

'Cartbas Depink' donne une plante semi-dressée à étalée. Les rameaux florifères sont glabres ou à pubescence très clairsemée. Les feuilles sont sessiles, lancéolées, à base et à sommet aigus et à marge dentée en scie. Leur limbe est vert pâle à vert foncé, modérément luisant et glabre.

L'inflorescence est une grappe composée comportant deux fleurs par aisselle. La lèvre supérieure de la corolle est modérément réfléchie; les lobes latéraux de la lèvre inférieure sont modérément réfléchis, tandis que le lobe central est droit. Les deux lèvres sont rose-violet. Le palais est violet. L'intérieur de la gorge est blanc et présente un nombre intermédiaire de marques violettes. Le tube est de longueur moyenne. Le pédicelle, très fortement anthocyané, forme avec le pédoncule un angle aigu à droit.

Origine génétique: 'Cartbas Depink' est issue d'un croisement réalisé en novembre 2001 par Ralph T. Perkins, de la Goldsmith Seeds, Inc., à Gilroy, en Californie, dans le cadre d'un programme de sélection généalogique contrôlée. Le parent femelle était 25-2, lignée exclusive à fleurs roses; le parent mâle était 60-1, lignée exclusive à fleurs violet et blanc. Les graines F1 ainsi obtenues ont été semées en serre en avril 2002. En juillet 2002, un des semis a été sélectionné pour le port de la plante ainsi que la forme et la couleur de ses fleurs.

Épreuves et essais: Les épreuves et essais de 'Cartbas Depink' ont été réalisés dans une serre en polyéthylène durant l'été 2005, à St. Thomas, en Ontario. Les essais ont porté sur 15 sujets par variété, obtenus de boutures racinées transplantées le 10 juin dans des pots de 15 cm. Les observations et mesures ont été faites le 4 juillet chez 10 sujets de chaque variété, et les couleurs ont été déterminées à l'aide du RHS Colour Chart de 2001.


Tableaux de comparaison pour 'Cartbas Depink' avec la variété de référence 'Balanglapi'

Hauteur de la plante (cm)

  'Cartbas Depink' 'Balanglapi'
moyenne 42,3 53,2
écart-type 3,65 2,81

Couleur des lèvres supérieure et inférieure de la fleur (RHS)

  'Cartbas Depink' 'Balanglapi'
marge N57D N74D
centre N57D 83D

Couleur du palais (RHS)

  'Cartbas Depink' 'Balanglapi'
protubérance nectaire 71C 155A

Longueur du pédicelle (cm)

  'Cartbas Depink' 'Balanglapi'
moyenne 1,6 0,9
écart-type 0,49 0,15
Date de modification :