Sélection de la langue

Recherche

Honeycrisp

Pommier

Dénomination: 'Honeycrisp'
Nom botanique: Malus
Requérant/Titulaire: Regents of the University of Minnesota
Office for Technology Commercialization
Suite 160, 1000 Westgate Drive
St. Paul, Minnesota
55114-8658
États-Unis
Sélectionneur: James Luby, St. Paul, États-Unis
David Scott Bedford, University of Minnesota, Excelsior, États-Unis
Mandataire au Canada: Ridout & Maybee
225 King Street West
10th Floor
Toronto, Ontario
M5V 3M2
Canada
Tél: 416-868-1482
Date de la demande: 1994-03-10
Numéro de la demande: 94-316
Date de délivrance du certificat d'obtention: 2001-08-10
Numéro du certificat d'obtention: 1007
Date de résiliation du certificat d'obtention: 2019-08-10

Description de la variété

Variété de référence: 'Royal Gala'

Sommaire: 'Honeycrisp' produit des pommes plus grosses que 'Royal Gala'. Chez 'Honeycrisp' la peau du fruit a une couleur de fond jaune à jaune verdâtre, alors que chez 'Royal Gala' elle a une couleur de fond jaune crème. Chez 'Honeycrisp', la peau est lavée et striée de rouge, ce qui confère une apparence marbrée à la plus grande partie du fruit, alors que chez 'Royal Gala' la peau présente un lavis délavé avec des stries et des mouchetures plus foncées. Les côtes sont peu distinctes chez 'Honeycrisp', alors qu'elles sont fortes chez 'Royal Gala'. La pomme est très faiblement couronnée à son pôle distal chez 'Honeycrisp', alors qu'elle est fortement couronnée chez 'Royal Gala'.

Description:

'Honeycrisp' est cultivar greffon à pommes de dessert qui donne un pommier peu vigoureux à moyennement vigoureux, dont le port est dressé à étalé. Les branches sont peu robustes à moyennement robustes, et les branches fructifères forment généralement avec le tronc un angle supérieur à 90 . L'arbre produit sur des dards (lambourdes). Les rameaux dormants d'un an sont modérément pubescents dans leur moitié supérieure ainsi que peu flexibles à moyennement flexibles. Leur écorce est moyennement luisante, brun rougeâtre, à lenticelles petites. Les yeux sont appliqués contre le rameau, et leur extrémité est pointue.

La partie en croissance du rameau est vert-blanc. Les feuilles de l'extrémité du rameau sont concaves en coupe transversale; leur face supérieure est glabre ou peu pubescente, et leur face inférieure est vert bronzé. Le pétiole, le sommet, les marges ainsi que toutes les nervures sont fortement anthocyanés. Les feuilles développées sont perpendiculaires au rameau, parfois lobées, à marges dentées en scie et à sommet cuspidé. La face supérieure des feuilles est moyennement luisante à fortement luisante. La face inférieure est moyennement pubescente. La face supérieure ainsi que les nervures du limbe présentent une forte pigmentation anthocyanique. Avant leur chute, les feuilles sont orange à vert bronzé (cuivrées). Les stipules sont petites. Les feuilles tombent tard en automne.

Le débourrement printanier a lieu tôt à une époque intermédiaire, le 9 ou le 10 mai à Peachland (Colombie-Britannique). Le bouton floral est rose foncé juste avant son éclosion, et le pédicelle est vert. La fleur est simple, blanc crème lorsque pleinement ouverte. Le dessous des pétales est blanc crème, avec un peu de rose pâle. Les pétales sont largement elliptiques et chevauchants.

Le fruit est très gros, symétrique et globuleux-conique, sans côtes, très faiblement couronné à son pôle distal. L'œil est petit à moyen, et son ouverture est partiellement fermée. Le calice persiste sur le fruit mûr, et les sépales sont chevauchants. La cuvette de l'œil est profonde et large. Le pédoncule est long, et la cavité pédonculaire est profonde et large. La surface du fruit est martelée, terne et modérément pruinée. La peau du fruit mûr est d'épaisseur moyenne, moyennement à fortement lavée et striée de rouge, sur fond jaune à jaune verdâtre, ce qui lui confère une apparence marbrée. Les joues sont un peu liégées. Les lenticelles sont de grandeur moyenne, moyennement distinctes, blanches et liégées. La chair du fruit est de couleur crème, avec quelques stries rouges très fines. La limite du cœur est peu distincte et marquée par une fine ligne rouge. Le cœur est blanc, et les loges carpellaires sont ouvertes.

Le rendement en fruits est très bon, et l'époque de maturation est intermédiaire à tardive (entre le milieu et la fin de septembre à Peachland, en Colombie-Britannique). À maturité, la graine est brun-gris, en forme de larme. 'Honeycrisp' est modérément résistante au fendillement de la peau et très résistante au brunissement de la chair. À maturité, la chair du fruit est très juteuse et a une texture grossière. La teneur du jus en sucres totaux est élevée.

Origine génétique: 'Honeycrisp' a été découverte en septembre 1974 à l'Université du Minnesota, dans le cadre d'un programme d'amélioration visant à obtenir des pommiers rustiques produisant des fruits de qualité supérieure. Le cultivar est issu d'un semis d'origine inconnue, planté en 1962 dans le bloc 53 du centre de recherches horticoles de l'Université du Minnesota, dans le comté de Carver, près d'Excelsior, au Minnesota. C'était le sujet 88 du rang 1 de ce verger de semis. Le semis a ensuite été multiplié par greffage, puis a été soumis à des essais plus approfondis sous la désignation MN1711. Le pommier a été évalué selon les critères de sélection suivants : couleur de la peau, couleur de la chair, saveur, arôme et degré de dommage causé au bois par le gel.

Épreuves et essais: Les épreuves et essais de 'Honeycrisp' ont été effectués de 1997 à 1999 par la Okanagan Plant Improvement Co. Ltd. (PICO), à Peachland, en Colombie-Britannique. Les essais ont été menés sur deux rangs d'un verger commercial et ont porté sur 104 sujets, greffés en 1995 sur porte-greffes M9. Des sujets de la variété de référence 'Royal Gala' ont été élevés dans des rangs adjacents. Les caractères quantitatifs sont fondés sur dix mesures de chaque année d'essai.


Tableaux de comparaison pour 'Honeycrisp' avec la variété de référence 'Royal Gala'

Longueur de la feuille (mm)

  'Honeycrisp' 'Royal Gala'
moyenne 89,0 116,4
écart-type 5,96 9,40

Largeur de la feuille (mm)

  'Honeycrisp' 'Royal Gala'
moyenne 55,3 64,2
écart-type 6,13 7,54

Longueur de la stipule (mm)

  'Honeycrisp' 'Royal Gala'
moyenne 8,0 14,4
écart-type 1,41 3,78

Diamètre de la fleur (mm)

  'Honeycrisp' 'Royal Gala'
moyenne 50,8 62,7
écart-type 5,33 5,31

Diamètre du fruit (mm)

  'Honeycrisp' 'Royal Gala'
moyenne 92,02 79,61
écart-type 5,04 3,13

Couleur de fond de l'épiderme

  'Honeycrisp' 'Royal Gala'
couleur jaune à vert crème jaune-jaunâtre

Teneur en sucres du jus de fruit

  'Honeycrisp' 'Royal Gala'
pourcentage 13,8 10,9
Date de modification :