Sélection de la langue

Recherche

Pioneer Mac

Pommier

Dénomination: 'Pioneer Mac'
Nom botanique: Malus domestica
Requérant/Titulaire: Adams County Nursery, Inc.
P.O. Box 108
Aspers, Pennsylvanie
17304
États-Unis
Sélectionneur: Ernest Greiner, Marlboro, États-Unis
Mandataire au Canada: Summerland Varieties Corp. (SVC)
105-13677 Rosedale Avenue
Summerland, Colombie-Britannique
V0H 1Z5
Canada
Tél: 778-516-8016
Date de la demande: 1994-07-14
Numéro de la demande: 94-402
Date de délivrance du certificat d'obtention: 2003-09-18
Numéro du certificat d'obtention: 1555
Date de résiliation du certificat d'obtention: 2021-09-18

Description de la variété

Variétés de référence: 'Summerland McIntosh' et 'Spartan'

Sommaire: Chez 'Pioneer Mac', le rameau d'un an a un nombre beaucoup plus élevé de lenticelles que chez les variétés de référence. Le support des yeux est modérément grand chez 'Pioneer Mac', tandis qu'il est modérément petit chez 'Summerland McIntosh' et chez 'Spartan'. Le fruit de 'Pioneer Mac' est beaucoup plus petit et moins lourd en moyenne que ceux des variétés de référence. Le lavis du fruit est généralement plus important chez 'Pioneer Mac' que chez 'Summerland McIntosh'. Le pédoncule du fruit est plus court et plus épais chez 'Pioneer Mac' que chez les variétés de référence. La chair du fruit de 'Pioneer Mac' est un peu plus ferme que celle du fruit de 'Summerland McIntosh' et plus molle que celle du fruit de 'Spartan'. La teneur en sucres du jus est plus élevée chez 'Pioneer Mac' que chez les variétés de référence. Dans la vallée de l'Okanagan, le fruit de 'Pioneer Mac' arrive à maturité en même temps que celui de 'Spartan', soit environ 10 jours plus tard que celui de 'Summerland McIntosh'.

Description:

'Pioneer Mac' est un pommier à port étalé qui produit surtout sur rameaux. Les rameaux d'un an sont moyennement pubescents dans leur moitié supérieure; leur écorce est brun foncé et modérément luisante et porte un très grand nombre de lenticelles, petites à moyennes. Les yeux sont pointus, appliqués, et leur support est modérément grand. Les feuilles de l'extrémité du rameau sont concaves en coupe transversale; leur face supérieure est modérément pubescente, et leur face inférieure est verte avec du violet sur le pourtour et sur le pétiole. Les feuilles entièrement développées sont de taille moyenne et sont inclinées vers le sommet du rameau; leur apex est cuspidé, et leur bord est crénelé. La face supérieure des feuilles est vert moyen à vert foncé et modérément luisante, et la face inférieure est fortement pubescente. Les stipules sont petites. La floraison est hâtive. Le bouton floral est violet rosé. La fleur est simple. Les pétales sont blancs sur le dessus et blanc violacé sur le dessous; ils sont chevauchants.

Le fruit est gros, symétrique et sphérique; il n'a pas de côtes et est faiblement couronné au pôle distal. L'œil est petit et demi-ouvert. Les sépales sont courts à moyens et chevauchants à la base. La cuvette de l'œil est intermédiaire entre peu profonde et moyenne ainsi qu'étroite à moyenne. Le pédoncule est court et d'épaisseur moyenne, et la cavité pédonculaire est peu profonde et modérément étroite. La surface du fruit est lisse, et la peau est épaisse, pruinée et cireuse. Le fruit mûr est vert, sans liège, avec un pourcentage d'environ 80 de lavis rouge foncé formant une plage uniforme. Les lenticelles sont petites et peu distinctes. La chair est jaune verdâtre. La limite du cœur est peu distincte en coupe transversale, et les loges carpellaires sont ouvertes. L'époque de la maturation des fruits est intermédiaire, et le taux de nouaison est moyen. À maturité, les graines sont brunes et ont une forme normale. La chair brunit très fortement dans l'heure suivant la coupe; elle est juteuse, modérément molle, sa texture est fine, et la teneur en sucres du jus est élevée.

Origine génétique: 'Pioneer Mac' est issue d'un semis résultant de la pollinisation libre de 'McIntosh'; ce semis a été découvert en 1976 aux Pioneer Fruit Farms, à Malboro (New York).

Épreuves et essais: Les épreuves et essais de 'Pioneer Mac' ont été effectués par l'okanagan Plant Improvement Co. Ltd. au Centre de recherches agroalimentaires du Pacifique, à Summerland (Colombie-Britannique), en 2001 et 2002. Pour les essais, on a utilisé 32 pommiers de la variété candidate et 4 pommiers de chacune des variétés de référence, élevés sur porte-greffe M4. Les caractères quantitatifs sont fondés sur 20 mesures au moins.


Tableaux de comparaison pour 'Pioneer Mac' avec les variétés de référence 'Summerland McIntosh' et 'Spartan'

Longueur de la feuille (mm)

  'Pioneer Mac' 'Summerland McIntosh' 'Spartan'
moyenne 85,7 91,4 74,5
écart-type 5,9 5,6 6,6

Largeur de la feuille (mm)

  'Pioneer Mac' 'Summerland McIntosh' 'Spartan'
moyenne 71,5 71,6 64,4
écart-type 6,9 6,5 4,1

Longueur du pétiole (mm)

  'Pioneer Mac' 'Summerland McIntosh' 'Spartan'
moyenne 31,5 28,5 25,5
écart-type 3,4 2,4 3,1

Diamètre de la fleur (mm)

  'Pioneer Mac' 'Summerland McIntosh' 'Spartan'
moyenne 58,0 53,2 59,3
écart-type 2,6 4,2 5,8

Diamètre du fruit (mm)

  'Pioneer Mac' 'Summerland McIntosh' 'Spartan'
moyenne 79,6 84,8 85,6
écart-type 2,54 4,4 4,3

Poids du fruit (g)

  'Pioneer Mac' 'Summerland McIntosh' 'Spartan'
moyenne 186,4 225,8 246,5

Teneur du jus en sucres totaux (%)

  'Pioneer Mac' 'Summerland McIntosh' 'Spartan'
pourcentage 15,0 13,0 13,5
Date de modification :