Sélection de la langue

Recherche

Sciearly

Pommier

Dénomination: 'Sciearly'
Nom botanique: Malus domestica
Requérant/Titulaire: The New Zealand Institute for Plant and Food Research Ltd.
120 Mt. Albert Road
Mt. Albert
Auckland
1025
Nouvelle-Zélande
Sélectionneur: Allan White, Havelock North, Nouvelle-Zélande
Don McKenzie, Havelock North, Nouvelle-Zélande
Mandataire au Canada: Smart & Biggar LP
P.O. Box 2999, Station D
55 Metcalfe Street, Suite 900
Ottawa, Ontario
K1P5Y6
Canada
Tél: 613-232-2486 ex. 1279
Date de la demande: 2001-03-30
Numéro de la demande: 01-2592
Date de délivrance du certificat d'obtention: 2004-11-01
Numéro du certificat d'obtention: 2015
Date de résiliation du certificat d'obtention: 2022-11-01

Description de la variété

Variétés de référence: 'Royal Gala', 'Splendour' et 'Red Delicious'

Sommaire: Chez 'Sciearly', le fruit est sphérique-conique, tandis que chez 'Red Delicious' il est oblong-conique. Le fruit de 'Sciearly' n'est pas aussi gros que celui de 'Splendour'. Chez 'Sciearly', le lavis est important, rose vif à rouge, formant une plage uniforme, alors que chez 'Splendour' le lavis est important, rose et rouge foncé, formant une plage avec stries indistinctes. Chez 'Red Delicious,' le lavis est important, rouge foncé à violet, formant une plage avec de très faibles stries, tandis que chez 'Royal Gala' il est modérément faible, rouge, formant des stries nettement définies et une plage faiblement définie. Le fruit de 'Sciearly' parvient à maturité beaucoup plus tôt dans la saison dans la vallée de l'Okanagan que ceux de 'Splendour' et de 'Red Delicious'. 'Sciearly' se distingue de 'Scired', autre variété candidate, par l'importance et la couleur du lavis et par l'époque de maturité. 'Sciearly' parvient à maturité trois à quatre semaines avant 'Scired', à Summerland (Colombie-Britannique).

Description:

'Sciearly' est un cultivar à pommes de dessert, qui donne un arbre dressé à étalé, modérément vigoureux, produisant surtout sur dards (lambourdes). Les rameaux d'un an sont moyennement pubescents dans leur moitié supérieure; leur écorce est brune, moyennement luisante, et porte un nombre élevé de petites lenticelles. Les yeux latéraux sont moyens à grands, pointus et appliqués; leur support est petit. La partie en croissance du rameau est verte. En coupe transversale, les feuilles de l'extrémité du rameau sont concaves; leur dessus est glabre, et leur dessous est vert avec du violet sur les nervures et le pétiole. Les feuilles ne sont pas lobées. Quand elles sont entièrement développées, elles sont de taille moyenne et sont inclinées vers le sommet du rameau. Leur marge est crénelée, et leur sommet est acuminé; leur dessus est vert foncé, faiblement à moyennement luisant, non anthocyané, et leur dessous est faiblement pubescent. Les nervures présentent une pigmentation anthocyanique faible. Le pétiole est court, et les stipules sont de taille moyenne. Le débourrement printanier est de précocité intermédiaire. Le bouton floral est rose moyen à pâle, et son pédicelle est vert. Les fleurs sont simples. Les pétales sont circulaires, tangents; le dessus et le dessous sont rose violacé et deviennent rose très pâle, presque blancs, à mesure que la fleur vieillit.

Le fruit est gros à très gros, symétrique, sphérique-conique, moyennement à fortement côtelé, faiblement à moyennement couronné au pôle distal. L'œil est fermé, de grandeur moyenne. La cuvette de l'œil est peu profonde à moyenne, étroite à moyenne. Les sépales sont moyens à longs et chevauchants à la base. Le pédoncule est long et épais, et la cavité pédonculaire est moyenne à large, moyennement profonde. La surface du fruit est lisse, et la peau est faiblement pruinée, très cireuse, d'épaisseur moyenne. Le fruit, à pleine maturité, est vert jaunâtre, avec un lavis important, rose vif à rouge, formant une plage uniforme. Le fruit présente une quantité très faible de liège situé autour de la cavité pédonculaire. Les lenticelles sont grandes, blanches et distinctes. La chair est crème à jaune, à texture grossière à intermédiaire, juteuse, ferme. En coupe transversale, la limite du cœur est fortement distincte, et les loges carpellaires sont ouvertes. La maturation est hâtive à intermédiaire dans la vallée de l'Okanagan, et le taux de nouaison est bon. À maturité, les pépins sont bruns et ont une forme normale. Le brunissement de la chair, dans l'heure suivant la coupe, est faible. La teneur en sucres du jus est élevée.

Origine génétique: 'Sciearly' est issue d'une sélection réalisée en 1974 à Havelock North (Nouvelle-Zélande) parmi une population de semis obtenus à partir d'un croisement entre 'Gala' et 'Splendour'. Elle a été sélectionnée pour ses fruits rouges, à chair croquante, d'excellente qualité à la dégustation, résistants à l'entreposage. La variété sélectionnée a été multipliée par écussonnage et par greffe ordinaire.

Épreuves et essais: Les épreuves et essais de 'Sciearly' ont été effectués en 2003 par l'okanagan Plant Improvement Compagnie Ltd. (PICO) au Centre de recherches agroalimentaires du Pacifique (CRAPAC), à Summerland (Colombie-Britannique). Ils ont porté sur 5 pommiers par variété, élevés sur porte-greffe M26 et mis en terre dans le Champ 10 du Centre de recherches agroalimentaires du Pacifique. Les caractères quantitatifs sont fondés sur au moins 10 mesures.


Tableaux de comparaison pour 'Sciearly' avec les variétés de référence 'Royal Gala', 'Splendour' et 'Red Delicious'

Diamètre de la fleur (mm)

  'Sciearly' 'Royal Gala' 'Splendour' 'Red Delicious'
moyenne 51,0 53,7 50,6 57,7
écart-type 3,20 4,47 4,52 3,71

Couleur de la des pétales (RHS)

  'Sciearly' 'Royal Gala' 'Splendour' 'Red Delicious'
face supérieure 70B 70B 70C 59C
face supérieure, chez la fleur vieillie 73A à 155D 70B à 155D 73D à 155D 69B à 155D
face inférieure 70A 70A 70B 59C

Diamètre du fruit (mm)

  'Sciearly' 'Royal Gala' 'Splendour' 'Red Delicious'
moyenne 80,7 77,1 88,3 74,9

Teneur du jus en sucres totaux

  'Sciearly' 'Royal Gala' 'Splendour' 'Red Delicious'
pourcentage 15,4 14,2 12,6 12,0
Date de modification :