Sélection de la langue

Recherche

Evangeline

Pommier

Dénomination: 'Evangeline'
Nom botanique: Malus domestica
Requérant/Titulaire: Agriculture et Agroalimentaire Canada, Kentville
Atlantic Food & Horticulture Research Centre
32 Main Street
Kentville, Nouvelle-Écosse
B4N 1J5
Canada
Sélectionneur: Charles G. Embree, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Kentville, Nouvelle-Écosse
David Crowe, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Kentville, Nouvelle-Écosse
Mandataire au Canada: Agriculture et Agroalimentaire Canada
Office of Intellectual Property and Commercialization
107 Science Place
Saskatoon, Saskatchewan
S7N 0X2
Canada
Tél: (306) 203-1383
Date de la demande: 2006-04-28(priority claimed)
Numéro de la demande: 06-5466
Date de délivrance du certificat temporaire: 2006-04-28
Date de délivrance du certificat d'obtention: 2008-11-21
Numéro du certificat d'obtention: 3395
Date de résiliation du certificat d'obtention: 2026-11-21

Description de la variété

Variétés de référence: 'Aurora Golden Gala' et 'Summerland Mac'

Sommaire: Chez 'Evangeline', les rameaux de un an portent peu de lenticelles, tandis que chez les variétés de référence ils en portent un grand nombre. Les feuilles de 'Evangeline' sont plus longues que celles des variétés de référence. L'époque du débourrement et de la floraison est intermédiaire à tardive chez la variété candidate, tandis qu'elle est hâtive chez les variétés de référence. Les fleurs de 'Evangeline' sont plus grandes que celles des variétés de référence. Le fruit de 'Evangeline' est sphérique, tandis que celui de 'Summerland Mac' est sphérique-aplati. La couleur de fond de la peau du fruit est un jaune chez 'Evangeline', tandis qu'elle est un jaune-vert chez 'Aurora Golden Gala' et un vert chez 'Summerland Mac'. Chez 'Evangeline', le lavis du fruit est réparti en mouchetures, tandis que chez 'Aurora Golden Gala' il est réparti en stries, et chez 'Summerland Mac' il est réparti en plage uniforme. La chair du fruit est jaunâtre chez 'Evangeline', alors qu'elle est crème chez 'Aurora Golden Gala' et blanche chez 'Summerland Mac'. Les loges carpellaires sont fermées chez la variété candidate, alors qu'elles sont ouvertes chez les variétés de référence. La maturation des fruits est plus tardive chez 'Evangeline' que chez 'Summerland Mac'.

Description:

ARBRE : étalé, vigoureux, produisant sur dards, à rendement intermédiaire, à récolte bisannuelle.
BRANCHES : nombreuses, moyennement robustes, formant avec le tronc un angle inférieur à 90 degrés.
RAMEAUX DE UN AN : fortement pubescents; lenticelles moyennes à grandes, en nombre peu élevé.

FEUILLES DE L'EXTRÉMITÉ DES RAMEAUX : vertes, droites en coupe transversale; dessus moyennement pubescent; dessous blanc verdâtre, avec un peu de rouge à la marge.
FEUILLES PLEINEMENT DÉVELOPPÉES : de grandeur moyenne, perpendiculaires au rameau, à marge dentée en scie; dessus moyennement à fortement luisant; dessous pubescent; rapport longueur/largeur moyen.
STIPULES : petites.

FLORAISON : intermédiaire à tardive.
FLEURS : simples, à pédicelle rouge; bouton rose foncé juste avant l'ouverture de la fleur; débourrement intermédiaire à tardif.
PÉTALES : chevauchants; dessus rose-bleu clair RHS 56B; dessous rose-bleu clair 55C.

FRUIT : de grosseur moyenne, sphérique, asymétrique en vue de profil, non côtelé, moyennement couronné au pôle distal; époque de maturation intermédiaire.
ŒIL : petit, fermé.
CUVETTE DE L'ŒIL : étroite, profonde.
SÉPALES : courts, tangents à la base.
PÉDONCULE : de longueur et épaisseur moyennes.
CAVITÉ PÉDONCULAIRE : étroite, peu profonde à moyennement profonde; aucune tendance au fendillement.
PEAU DU FRUIT : lisse, non pruinée, non cireuse, d'épaisseur moyenne; couleur de fond jaune; quantité moyenne de lavis rose rougeâtre réparti en mouchetures; liège en quantité moyenne, réparti sur toute la surface; lenticelles de grandeur moyenne, peu distinctes.
CHAIR DU FRUIT : jaunâtre, modérément ferme, moyennement juteuse; limite du cœur indistincte ou très peu distincte; loges carpellaires fermées; tendance modérée au brunissement une heure après la coupe.
GRAINES : brunes, de forme normale.

RÉSISTANCE AUX MALADIES : pommier sensible à la tavelure (Venturia inaequalis).

Origine génétique: 'Evangeline' est issue d'un croisement entre 'NJ32' et 'NJ191456' réalisé en 1963 en collaboration avec une coopérative d'amélioration végétale cherchant à produire des pommiers résistants à la tavelure. Les graines des fruits issus de ce croisement ont été expédiées aux installations de Kentville d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, en Nouvelle-Écosse, où elles ont été semées dans une parcelle d'évaluation. En 1968, A.D. Crowe a sélectionné dans cette parcelle le semis S-23-06-153. Lorsque A.D. Crowe a pris sa retraite, Charlie Embree a poursuivi l'évaluation des caractères horticoles du semis sélectionné, qui a été renommé 'Evangeline'. L'évaluation des fruits a eu lieu de 1978 à 1984. En 2003, la nouvelle variété a été de nouveau multipliée. 'Evangeline' a été sélectionnée pour le port et le rendement potentiel élevé du pommier, pour le goût, la couleur et la forme de ses fruits et pour le fait que ceux-ci ne nécessitent aucune période de stockage pour atteindre la maturation souhaitable avant consommation.

Épreuves et essais: Les essais de 'Evangeline' ont été réalisés en deux étapes au Centre de recherches de l'Atlantique sur les aliments et l'horticulture d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, à Kentville, en Nouvelle-Écosse. Les premiers sujets ont été greffés en 1995 sur porte-greffe semi-nanisant MM 106, et les autres ont été greffés en 1999 sur porte-greffe Bud 9 et disposés très près les uns des autres le long d'un treillis. Le verger de 1999 où les essais sont menés est sous gestion biologique.


Tableaux de comparaison pour 'Evangeline' avec les variétés de référence 'Aurora Golden Gala' et 'Summerland Mac'

Épaisseur des rameaux dormants de un an (mm)

  'Evangeline' 'Aurora Golden Gala' 'Summerland Mac'
moyenne 4,77 4,17 4,03
écart-type 0,57 0,44 0,29

Longueur des feuilles (mm)

  'Evangeline' 'Aurora Golden Gala' 'Summerland Mac'
moyenne 90,15 80,28 80,35
écart-type 4,12 4,80 4,35

Diamètre des fleurs (cm)

  'Evangeline' 'Aurora Golden Gala' 'Summerland Mac'
moyenne 53,94 45,50 45,70
écart-type 2,6 2,75 1,72

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Evangeline
Pommier: 'Evangeline' (à gauche) avec les variétés de référence 'Aurora Golden Gala' (au centre) et 'Summerland Mac' (à droite)

Date de modification :