Sélection de la langue

Recherche

Delfloga

Pommier

Dénomination: 'Delfloga'
Nom botanique: Malus
Requérant/Titulaire: Pépinières et Roseraies Georges Delbard SAS
Malicorne
03600
Commentry
France
Sélectionneur: Guy Devillard, Pépinières et Roseraies Georges Delbard SAS, Commentry, France
Mandataire au Canada: ROBIC agence PI S.E.C. / ROBIC IP Agency LP
630 Boul. René-Lévesque Ouest
20e etage
Montreal, Québec
H3B 1S6
Canada
Tél: 514-987-2717
Date de la demande: 2009-09-11(priority claimed)
Numéro de la demande: 09-6727
Date de délivrance du certificat temporaire: 2009-09-11
Date d'abandon: 2017-08-03

Description de la variété

Variété de référence: 'Gala'

Sommaire: Les entre-nœuds des rameaux de un an sont plus courts chez 'Delfloga' que chez 'Gala'. L'étendue de la pigmentation anthocyanique de la peau du jeune fruit est petite chez 'Delfloga', alors qu'elle est moyenne à grande chez 'Gala'. Le fruit mûr est généralement globuleux chez 'Delfloga', tandis qu'il est cylindrique chez 'Gala'. Le fruit est fortement couronné au pôle distal chez 'Delfloga', alors qu'il n'est pas couronné à faiblement couronné chez 'Gala'. La couleur de fond de la peau du fruit est un jaune chez 'Delfloga', tandis qu'elle est un jaune blanchâtre chez 'Gala'. Le lavis de la peau du fruit est rouge-orange moyen et forme une plage uniforme ainsi que des marbrures et des rayures étroites peu distinctes chez 'Delfloga', alors qu'il est rouge-rose foncé et forme une plage uniforme et des marbrures chez 'Gala'. Les lenticelles de la peau du fruit sont petites chez 'Delfloga', alors qu'elles sont grandes chez 'Gala'. La cuvette de l'œil est de profondeur moyenne chez 'Delfloga', tandis qu'elle est peu profonde chez 'Gala'. La chair du fruit est très ferme chez 'Delfloga', tandis qu'elle est ferme chez 'Gala'. En coupe transversale, les loges carpellaires du fruit sont fermées à légèrement ouvertes chez 'Delfloga', tandis qu'elles sont complètement ouvertes chez 'Gala'. La maturité de récolte du fruit est tardive chez 'Delfloga', alors qu'elle est intermédiaire chez 'Gala'.

Description:

ARBRE : étalé, ramifié, de faible vigueur, produisant à la fois sur dards et sur rameaux longs; floraison hâtive.
RAMEAUX DE UN AN : d'épaisseur moyenne, à pubescence clairsemée à moyenne dans leur moitié distale; face exposée au soleil brun rougeâtre; lenticelles en nombre moyen.

LIMBE DES FEUILLES : perpendiculaire au rameau, à rapport longueur/largeur moyen; moitié distale à marge dentée en scie de type 1; dessus vert moyen; dessous à pubescence de densité moyenne.
PÉTIOLE : à pigmentation anthocyanique d'étendue petite à moyenne à partir de la base.

FLEUR : de diamètre moyen lorsque les pétales sont étalés dans un plan horizontal; bouton rose foncé juste avant l'ouverture de la fleur; pétales à espacement variable, allant d'espacés à chevauchants; stigmates portés plus bas que les anthères.

JEUNE FRUIT : à pigmentation anthocyanique de petite étendue.
FRUIT : globuleux, de grosseur moyenne, à faible rapport hauteur/diamètre, moyennement côtelé, fortement couronné au pôle distal; œil petit; sépales de longueur moyenne; maturité de récolte et maturité de consommation tardives.
PEAU DU FRUIT : non pruinée à faiblement pruinée, non huileuse à faiblement huileuse; lavis rouge-orange moyen, de grande étendue, formant une plage uniforme ainsi que des rayures étroites et des marbrures, sur fond jaune; liège en quantité moyenne autour du pédoncule et en quantité nulle à faible sur les joues et autour de la cuvette de l'œil; lenticelles petites, en nombre moyen.
PÉDONCULE : d'épaisseur moyenne.
CAVITÉ PÉDONCULAIRE : de profondeur et de largeur moyennes.
CUVETTE DE L'ŒIL : de profondeur et de largeur moyennes.
CHAIR DU FRUIT : très ferme, blanche; loges carpellaires fermées à légèrement ouvertes en coupe transversale.

RÉSISTANCE AUX MALADIES : pommier résistant à la tavelure (Venturia inaequalis).

Origine génétique: 'Delfloga' est issue d'une pollinisation contrôlée de 'Tenroy' par 'Florina' réalisée en 1983 à Malicorne, dans la commune de l'Allier, en France. Elle a été sélectionnée en 1998 pour sa résistance à la tavelure (Venturia inaequalis), sa bonne conservation des fruits de 5 à 6 mois en froid normal, et bonne productivité.

Épreuves et essais: L'essai comparatif a été réalisé en 2015 dans un verger de la Pépinière Rochon, inc., située au 9026, rang de la Fresnière, à Mirabel, au Québec. Il a porté sur 13 pommiers de la variété candidate et 5 pommiers de la variété de référence, élevés sur porte-greffe 'M7'. Le greffage a été réalisé durant l'hiver 2011. Les pommiers ont été cultivés en serre durant 2 saisons de culture avant d'être déterrés à l'automne 2012, puis plantés au site d'essai au printemps 2013. Ils étaient espacés de 1,5 mètre sur le rang, et les rangs étaient espacés de 4,5 mètres. Les observations et mesures ont été faites chez 5 arbres ou parties d'arbres de chaque variété.


Tableau de comparaison pour 'Delfloga' avec la variété de référence 'Gala'

Longueur des entre-nœuds des rameaux de un an (cm)

  'Delfloga' 'Gala'
moyenne 1,95 3,16
écart-type 0,8 0,4

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Delfloga
Pommier: 'Delfloga' (gauche) avec la variété de référence 'Gala' (droite)

Date de modification :