Sun-Asaro

Asarina

Dénomination: 'Sun-Asaro'
Nom commercial: Great Cascade Wine Red
Nom botanique: Asarina erubescens x A. lophospermum
Requérant/Titulaire: Suntory Flowers Limited
Administrative Division
4-17-5 Shiba, Minato-ku
Tokyo
108-0014
Japon
Sélectionneur: Yasunori Yomo, Suntory Flowers Limited, Kanagawa Prefecture, Japon
Kiyoshi Miyazaki, Suntory Flowers Limited, Shiga, Japon
Mandataire au Canada: BioFlora Inc.
38723 Fingal Line
R.R. #1
St. Thomas, Ontario
N5P 3S5
Canada
Tél: 519-631-6241
Date de la demande: 2003-11-26
Numéro de la demande: 03-3908
Date de délivrance du certificat d'obtention: 2006-08-03
Numéro du certificat d'obtention: 2476
Date de la renonciation: 2015-08-03

Description de la variété

Variété de référence: 'Red Dragon'

Sommaire: Les entrenœuds sont plus longs, et le limbe des feuilles est plus court et plus profondément incisé chez 'Sun-Asaro' que chez 'Red Dragon'. Les sépales sont plus longs, et le diamètre de la corolle est plus grand chez 'Sun-Asaro' que chez 'Red Dragon'. Les deux lobes supérieurs de la corolle sont modérément réfléchis chez 'Sun-Asaro', tandis qu'ils sont droits chez 'Red Dragon'; les lobes inférieurs sont droits à légèrement incurvés chez 'Sun-Asaro', tandis qu'ils sont modérément incurvés chez 'Red Dragon'. La face dorsale du tube de la corolle est violet-brun à rose-bleu chez 'Sun-Asaro', tandis qu'elle est violet-brun avec du blanc depuis la base jusqu'à la mi-hauteur du tube chez la variété de référence.

Description:

'Sun-Asaro' donne une plante en cascade. Les tiges sont vert pâle, à pigmentation anthocyanique faible à moyenne et à pubescence dense. Le limbe des feuilles est largement ové, à base tronquée, à sommet acuminé et à marge dentée à profondément incisée. Le dessus du limbe est vert pâle et fortement pubescent. Le pétiole est modérément à fortement anthocyané.

Les fleurs sont bilabiées, avec un tube en forme de trompette. Le calice est vert pâle à vert moyen, et sa pigmentation anthocyanique est nulle à faible. Les sépales sont fortement pubescents. Les deux lobes supérieurs de la corolle sont modérément réfléchis, et les lobes inférieurs sont droits à légèrement incurvés. La marge des lobes est faiblement ondulée. La face interne des lobes supérieurs est violette avec des tons de violet-brun pâle, et leur face externe est violette à rose-bleu pâle. La face externe des lobes inférieurs est brun-violet. La face dorsale du tube de la corolle est violet-brun à rose-bleu.

Origine génétique: 'Sun-Asaro' est issue de l'auto-pollinisation de 'Sun-Asaware'. Le croisement a été réalisé en octobre 1998 au Centre de recherche et développement d'Omi de la Suntory Flowers Limited, dans la préfecture de Shiga, au Japon. Des graines ont été récoltées en novembre 1998 puis semées. Cinq des semis ainsi obtenus ont été sélectionnés en août 1999 pour leurs fleurs, à lobes rouge-violet vif réfléchis et non chevauchants. Parmi ces semis, 'Sun-Asaro' a été sélectionnée pour sa performance aux essais en pots et au champ, réalisés à partir de mai 2000.

Épreuves et essais: Les épreuves et essais de 'Sun-Asaro' ont été réalisés durant l'été 2005 dans une serre en polyéthylène de la BioFlora Inc., à St. Thomas, en Ontario. Les sujets de la variété candidate ont été obtenus de boutures racinées, tandis que ceux de la variété de référence ont été obtenus à partir de graines. Les sujets ont été transplantés dans des corbeilles de 25 cm, à raison de 3 par corbeille. Les essais ont porté sur 6 corbeilles de la variété candidate et 5 corbeilles de la variété de référence. Les caractères quantitatifs sont fondés sur dix mesures, et les couleurs ont été déterminées à l'aide du RHS Colour Chart de 2001.


Tableaux de comparaison pour 'Sun-Asaro' avec la variété de référence 'Red Dragon'

Longueur des entre-nœuds (cm)

  'Sun-Asaro' 'Red Dragon'
moyenne 4,7 1,8
écart-type 0,97 0,36

Longueur du limbe de la feuille (cm)

  'Sun-Asaro' 'Red Dragon'
moyenne 8,3 10,2
écart-type 1,09 1,04

Longueur des sépales (cm)

  'Sun-Asaro' 'Red Dragon'
moyenne 3,9 2,2
écart-type 0,22 0,19

Diamètre de la corolle (cm)

  'Sun-Asaro' 'Red Dragon'
moyenne 4,0 2,6
écart-type 0,17 0,18

Couleurs des lobes supérieurs de la corolle (RHS)

  'Sun-Asaro' 'Red Dragon'
face interne 64A avec tons 186B 186A-B
face externe 64A aussi pâle que 186C se rapprochant le plus de 186B-C

Couleur du lobe inférieur de la corolle (RHS)

  'Sun-Asaro' 'Red Dragon'
face externe plus violette que 186B 186B-C

Couleur du tube de la corolle (RHS)

  'Sun-Asaro' 'Red Dragon'
face dorsale 186B-C 186A avec 155A du centre jusqu'à la base
Date de modification :