Sélection de la langue

Recherche

Christine Matton

Azalée

Dénomination: 'Christine Matton'
Nom botanique: Rhododendron simsii
Requérant/Titulaire: Hortibreed NV
Beerveldse Baan 4
B-9080
Lochristi
Belgique
Sélectionneur: Etienne Floré, Hortibreed NV, Lochristi, Belgique
Mandataire au Canada: Variety Rights Management
475 County Road 18
R.R. #2
Oxford Station, Ontario
K0G 1T0
Canada
Tél: 613-258-9015
Date de la demande: 2000-12-22
Numéro de la demande: 00-2504
Date de délivrance du certificat d'obtention: 2006-04-12
Numéro du certificat d'obtention: 2425
Date de résiliation du certificat d'obtention: 2024-04-12

Description de la variété

Variété de référence: 'Luntera'

Sommaire: 'Christine Matton' donne un arbuste plus haut que 'Luntera'. Les feuilles pleinement développées sont fortement obovées chez 'Christine Matton', alors qu'elles sont elliptiques à légèrement obovées chez 'Luntera'. Les feuilles sont d'un vert plus foncé chez 'Christine Matton' que chez 'Luntera', et elles sont plus luisantes. Les fleurs sont de plus petit diamètre chez la variété candidate que chez la variété de référence. Le bord des lobes de la corolle est moins ondulé chez 'Christine Matton' que chez 'Luntera'. Chez 'Christine Matton', la couleur des fleurs est uniforme et globalement plus pâle que chez 'Luntera', dont les fleurs ont une marge plus pâle. La gorge de la corolle ne présente aucune marque chez 'Christine Matton', alors qu'elle est faiblement à moyennement marquée chez 'Luntera'. Le pistil est plus long que les étamines chez 'Christine Matton', alors qu'il est plus court que celles-ci chez 'Luntera'. Le style est rose chez 'Christine Matton', alors qu'il est blanc verdâtre chez 'Luntera'.

Description:

Les jeunes feuilles de 'Christine Matton' sont vert moyen à vert foncé. Les feuilles pleinement développées sont fortement obovées, avec le sommet arrondi. Le dessus de leur limbe est vert foncé luisant, tandis que leur dessous est vert clair.

L'inflorescence comporte un nombre intermédiaire de fleurs. Les fleurs sont doubles, en forme d'entonnoir évasé, avec un petit nombre de pétales. Le dessus des lobes de la corolle est rose bleuté clair. Le bord des lobes est faiblement ondulé. La gorge de la corolle ne présente aucune marque, mais elle est légèrement plus foncée que le dessus des lobes. Les étamines sont dépourvues d'anthère. Le pistil est plus long que les étamines, et le style est rose. La fleur possède un calice, mais il est très petit et n'a pas la forme d'une corolle. Le parfum de la fleur est nul ou très faible. La floraison est tardive.

Origine génétique: 'Christine Matton' provient d'un semis issu d'un croisement réalisé en Belgique en 1989. Le semis a été sélectionné pour son port vigoureux, ses feuilles vert luisant, et ses belles fleurs qui durent longtemps.

Épreuves et essais: Les épreuves et essais de 'Christine Matton' ont été menés vers la fin de l'automne 2004 chez P. Vander Dussen Greenhouses Ltd., à Milton, en Ontario. Les essais ont porté sur 15 sujets de chaque variété, cultivés dans des pots de 15 cm espacés d'environ 30 cm. Les couleurs ont été déterminées à l'aide du RHS Colour Chart (édition en boîte verte de 1995), et les caractères quantitatifs sont fondés sur 10 mesures.


Tableaux de comparaison pour 'Christine Matton' avec la variété de référence 'Luntera'

Hauteur de la plante (cm)

  'Christine Matton' 'Luntera'
moyenne 17,9 12,7
écart-type 0,57 1,16

Diamètre de la fleur (cm)

  'Christine Matton' 'Luntera'
moyenne 6,42 7,28
écart-type 0,35 0,38

Couleur de la face supérieure des lobes de la corolle (RHS)

  'Christine Matton' 'Luntera'
marge 54D 62D
partie centrale 54D 55A/B

Couleur de la face inférieure des lobes de la corolle (RHS)

  'Christine Matton' 'Luntera'
partie centrale 54D 55B
Date de modification :