Amisk

Orge

Dénomination: 'Amisk'
Nom botanique: Hordeum vulgare
Requérant/Titulaire: Alberta Agriculture and Forestry
Field Crop Development Centre
5030 - 50'th Street
Lacombe, Alberta
T4L 1W8
Canada
Sélectionneur: Joseph Nyachiro, Alberta Agriculture and Rural Development, Lacombe, Alberta
Mandataire au Canada: SeCan Association
400-300 Terry Fox Drive
Kanata, Ontario
K2K 0E3
Canada
Tél: 613-592-8600 ext.223
Date de la demande: 2013-05-15
Numéro de la demande: 13-8043
Date de délivrance du certificat d'obtention: 2015-11-25
Numéro du certificat d'obtention: 5147
Date de résiliation du certificat d'obtention: 2035-11-25

Description de la variété

Variétés de référence: 'AC Ranger' et 'Vivar'

Sommaire: Au stade du gonflement, la gaine de la dernière feuille est fortement glauque chez 'Amisk', alors qu'elle est moyennement glauque chez 'AC Ranger' et faiblement glauque chez 'Vivar'. Au début de l'anthèse, l'extrémité de l'arête de la glumelle est très faiblement anthocyanée chez 'Amisk', alors qu'elle est faiblement anthocyanée chez 'AC Ranger'. Les bords de l'arête de la glumelle sont demi-lisses chez 'Amisk', alors qu'ils sont rugueux chez les variétés de référence. Le premier article du rachis est moyennement courbé chez 'Amisk', alors qu'il est faiblement courbé chez les variétés de référence. Les poils de la baguette sont courts chez 'Amisk', alors qu'ils sont longs chez 'AC Ranger'.

Description:

PLANTE : orge fourragère de printemps à six rangs; époque d'épiaison intermédiaire.
JEUNE PLANTE : dressée au stade du tallage; gaine des feuilles inférieures glabre ou à pubescence très clairsemée.

DERNIÈRE FEUILLE : à pubescence clairsemée sur le limbe; fréquence faible de plants à dernière feuille recourbée.
GAINE DE LA DERNIÈRE FEUILLE : fortement glauque, à pubescence clairsemée.
OREILLETTES : non anthocyanées, à pubescence clairsemée sur les bords.

ÉPI : dressé, cylindrique, de densité moyenne, non glauque ou très faiblement glauque; collerette en forme de V; épillet médian à glumes (y compris l'arête) plus courtes que le grain
ARÊTE DE LA GLUMELLE : dépassant de l'épi, à extrémité très faiblement anthocyanée, à bords demi-lisses.
PREMIER ARTICLE DU RACHIS : de longueur moyenne, moyennement courbé.

GRAIN : vêtu, de longueur et largeur moyennes; couche d'aleurone blanchâtre; poils de la baguette courts; nervures de la glumelle inférieure non anthocyanées ou très faiblement anthocyanées depuis le début du stade pâteux jusqu'au stade pâteux tendre; nervures latérales internes de la face dorsale de la glumelle inférieure moyennement denticulées; sillon ventral glabre; lodicules embrassantes; dépression basale en forme de demi-cercle incomplet.

CARACTÈRES AGRONOMIQUES : bonne résistance à la verse; résistance passable à l'égrenage.

Origine génétique: 'Amisk' (désignations expérimentales 'M98206002' et 'BT593') est issue d'un croisement MATICO/3/ROBUST//GLORIA-BAR/COPAL/4/MIA/5/APM/ RL-B//ORE réalisé en 1998. La variété a été mise au point par un procédé modifié de sélection différée. En 1999, le Field Crop Development Centre, à Lacombe, en Alberta, a reçu la lignée qui allait devenir la lignée 'BT593', dans le cadre d'un échange de matériel génétique avec le Centro Internacional de Mejoramiento de Maíz y Trigo (CIMMYT), à Obregón, au Mexique. Les semences F2 ont été mises en mélange, et les générations F2 à F8 ont été cultivées dans des pépinières à Lacombe, en Alberta, et dans une pépinière d'hiver à El Centro, en Californie. Des épis ont été sélectionnés parmi la population F8, et leurs semences ont été semées en 2005 en épis-lignes distincts, parmi lesquels la lignée 'M98206002' a été sélectionnée en vue d'essais de rendement menés de 2006 à 2012. La lignée a également été purifiée durant cette période. La semence du sélectionneur a été obtenue par mise en mélange de 171 descendances F15. En 2011, la lignée a été inscrite aux Essais coopératifs de l'orge à six rangs de l'Ouest, sous la désignation 'BT593'. Les critères de sélection étaient le rendement en grain et en fourrage, le poids spécifique du grain, le poids de 1000 grains, la résistance à la verse, la résistance aux maladies, la précocité de maturation et la qualité pour l'alimentation animale.

Épreuves et essais: Les essais comparatifs ont été menés durant les étés 2013 et 2014 au Field Crop Development Centre, à Lacombe, en Alberta, à raison de 3 répétitions par variété, disposées en blocs complets randomisés. Chaque parcelle mesurait 4,2 mètres carrés et comprenait 8 rangs de 3,8 mètres, espacés de 0,14 mètre. La densité d'ensemencement était de 235 semences par mètre carré.

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Amisk
Orge: 'Amisk' (gauche) avec la variété de référence 'Vivar' (droite)

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Amisk
Orge: 'Amisk' (droite) avec la variété de référence 'AC Ranger' (gauche)

Date de modification :