Sélection de la langue

Recherche

Taka

Chèvrefeuille bleu

Dénomination: 'Taka'
Nom botanique: Lonicera caerulea var. emphyllocalyx
Requérant/Titulaire: Thompson, Maxine M.
2715 NW Frazier Creek Drive
Corvallis, Oregon
97330
États-Unis
Sélectionneur: Maxine M. Thompson, Corvallis, États-Unis
Mandataire au Canada: BioFlora Inc.
38723 Fingal Line
R.R. #1
St. Thomas, Ontario
N5P 3S5
Canada
Tél: 519-317-7511
Date de la demande: 2015-04-27
Protection provisoire:: 2015-04-27
Numéro de la demande: 15-8619
Date d'abandon: 2020-11-07

Description de la variété

Variétés de référence: 'Kapu' (Yezberry Solo), 'Tana' et 'Borealis'

Sommaire: Chez 'Taka', la plante est plus courte que chez 'Kapu' et 'Tana' et plus étroite que chez 'Borealis'. 'Taka' donne une plante faiblement à moyennement ramifiée, alors que 'Borealis' donne une plante fortement ramifiée. Le limbe des feuilles est plus petit chez 'Taka' que chez 'Tana' et 'Borealis'. Le sommet du limbe des feuilles est aigu chez 'Taka', tandis qu'il est obtus chez 'Kapu' et 'Tana'. Au printemps, le dessus du limbe des feuilles est vert foncé chez 'Taka', alors qu'il est vert clair chez 'Tana' et 'Borealis'. La floraison débute à une époque intermédiaire chez 'Taka', tandis qu'elle est hâtive chez 'Borealis'. Les sépales sont de largeur moyenne chez 'Taka', alors qu'ils sont larges chez 'Tana'. Le mûrissement des fruits est tardif chez 'Taka', alors qu'il est hâtif chez 'Borealis'. En vue latérale, les fruits sont étroitement oblongs chez 'Taka', tandis que certains fruits sont ovés et que les autres sont largement oblongs chez 'Kapu' et 'Tana' et que les fruits sont largement oblongs chez 'Borealis'. La cuvette de l'œil des fruits est de grandeur moyenne chez 'Taka', alors qu'elle est grande chez 'Kapu'. La surface des fruits est lisse chez 'Taka', tandis qu'elle est intermédiaire (entre lisse et rugueuse) chez 'Kapu'.

Description:

PLANTE : moyennement vigoureuse, dressée à étalée, faiblement à moyennement ramifiée, débourrement hâtif à intermédiaire.
POUSSES DE UN AN : sans lenticelles, glabres ou à pubescence très clairsemée, écorce brun-rouge, production moyenne de bourgeons adventices.
EXTRÉMITÉ DES POUSSES : à pubescence clairsemée, écorce non lustrée à faiblement lustrée, fortement anthocyanée.

JEUNES FEUILLES : à base faiblement pubescente.
LIMBE DES FEUILLES : modérément allongé (rapport longueur/largeur de 2:1), à sommet aigu, dessus à pubescence clairsemée à moyenne, dessous à pubescence moyenne à dense, dessus vert foncé au printemps et vert moyen en été.
FEUILLES EMBRASSANTES : de grandeur moyenne.

DÉBUT DE LA FLORAISON : survenant à une époque intermédiaire.
SÉPALES : de longueur moyenne , de largeur moyenne.
FLEURS : tube de la corolle à pubescence moyenne à dense, horizontales, style légèrement plus long que les anthères.

DÉBUT DU MÛRISSEMENT DES FRUITS : tardif.
FRUITS : largement elliptiques en coupe transversale, étroitement oblongs en vue latérale, sommet tronqué chez certains fruits et cordé chez les autres, pointe présente, cuvette de l'œil de grandeur moyenne, surface lisse, portant des touffes de poils moyennes à denses.
PEAU DU FRUIT : fortement pruinée, bleu foncé.

Origine génétique: 'Taka' est issue d'un croisement contrôlé entre 'Keiko' (parent femelle) et un semis exclusif non identifié désigné 'No. 20-04' (parent mâle), réalisé en 2004 à Corvallis, en Oregon, aux États-Unis. La nouvelle variété a été créée et mise au point par la sélectionneuse Maxine M. Thompson (Ph. D.). En juin 2007, un plant unique a été sélectionné parmi la descendance ainsi obtenue pour son port, sa vigueur et son rendement en fruits, pour l'aspect et le goût de ses fruits ainsi que pour sa tolérance au gel, aux maladies et aux organismes nuisibles. 'Taka' a été multipliée pour la première fois en 2008, au moyen de boutures ligneuses, à Corvallis.

Épreuves et essais: L'essai comparatif de 'Taka' a été réalisé au champ durant l'été 2018, dans les installations de la BioFlora Inc., à St. Thomas, en Ontario. Il a porté sur 7 plantes de la variété candidate, 15 plantes de la variété de référence 'Kapu' et 7 plantes des variétés de référence 'Tana' et 'Borealis'. Toutes les plantes ont été obtenues de boutures racinées repiquées au champ le 9 juin 2016. Les observations et mesures ont été faites à différents moments durant l'été 2018 chez 10 plantes ou parties de plantes de chaque variété. Les couleurs ont été déterminées à l'aide de la version 2007 du nuancier de la Royal Horticultural Society (RHS).


Tableaux de comparaison pour 'Taka' avec les variétés de référence 'Kapu', 'Tana' et 'Borealis'

Hauteur de la plante (cm)

  'Taka' 'Kapu' 'Tana' 'Borealis'
moyenne 47,0 64,1 62,0 51,4
écart-type 7,26 3,48 8,14 5,03

Largeur de la plante (cm)

  'Taka' 'Kapu' 'Tana' 'Borealis'
moyenne 49,5 54,0 51,8 66,3
écart-type 2,89 6,41 5,08 8,62

Longueur du limbe des feuilles (cm)

  'Taka' 'Kapu' 'Tana' 'Borealis'
moyenne 4,4 4,9 5,6 6,7
écart-type 0,45 0,35 0,55 0,44

Largeur du limbe des feuilles (cm)

  'Taka' 'Kapu' 'Tana' 'Borealis'
moyenne 2,3 2,6 3,2 3,0
écart-type 0,21 0,23 0,24 0,23

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Taka
Chèvrefeuille bleu: 'Taka' (gauche haut) avec les variétés de référence 'Kapu' (droite haut), 'Tana' (gauche bas) et 'Borealis' (droite bas)

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Taka
Chèvrefeuille bleu: 'Taka' (gauche bas) avec les variétés de référence 'Tana' (gauche haut), 'Kapu' (droite haut), et 'Borealis' (droite bas)

Date de modification :