Sélection de la langue

Recherche

Knowles

Brome

Dénomination: 'Knowles'
Dénomination antérieurement proposée: 'AC Knowles'
Nom botanique: Bromus riparius x B. inermis
Requérant/Titulaire: Agriculture et Agroalimentaire Canada, Saskatoon
Saskatoon Research Centre
107 Science Place
Saskatoon, Saskatchewan
S7N 0X2
Canada
Sélectionneur: Bruce Coulman, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Saskatoon, Saskatchewan
Mandataire au Canada: Agriculture et Agroalimentaire Canada
Office of Intellectual Property and Commercialization
107 Science Place
Saskatoon, Saskatchewan
S7N 0X2
Canada
Tél: (306) 203-1383
Date de la demande: 2000-04-21(priority claimed)
Numéro de la demande: 00-2204
Date de délivrance du certificat temporaire: 2000-04-21
Certificat temporaire retiré: 2004-05-19
Date de délivrance du certificat d'obtention: 2004-05-19
Numéro du certificat d'obtention: 1807

Description de la variété

Variétés de référence: 'Fleet' (Bromus riparius Rehm.) et 'Carlton' (B. inermis Leyss.)

Sommaire: 'Knowles' est un brome hybride produisant des touffes plus étroites que celles de 'Carlton'. Les feuilles de 'Knowles' ont une pubescence clairsemée à modérée, alors que celles de 'Carlton' sont glabres. La dernière feuille est plus large et plus longue chez 'Knowles' que chez 'Fleet'. Le limbe des feuilles est plus large chez 'Knowles' que chez 'Fleet'. La pigmentation anthocyanique de la panicule est faible à modérée chez 'Knowles', tandis qu'elle est forte chez 'Carlton'. Les graines de 'Knowles' sont plus légères que celles de 'Fleet' mais plus lourdes que celles de 'Carlton'.

Description:

'Knowles' est un brome hybride à port dressé à intermédiaire, qui forme des touffes étroites à moyennes dont le tallage est clairsemé à modéré. La collerette est en forme de V. Les feuilles sont demi-dressées, étroites à moyennes, de longueur moyenne, à pubescence clairsemée à modérée. La gaine est verte et porte une ligule. La dernière feuille est étroite à moyenne, courte à moyenne, sans oreillettes.

La panicule est dressée à demi-dressée, modérément ouverte, et sa pigmentation anthocyanique faible à modérée.

Origine génétique: La variété 'Knowles', mise à l'essai sous la désignation S9197, est issue de sujets des lignées hybrides S8949, S9044 et S9073 cultivés dans une pépinière de plantes isolées. Ces trois lignées ont été obtenues en 1976 et 1977 au Centre de recherches de Saskatoon, par croisement de diverses lignées de Bromus riparius (qui ont également servi à obtenir les variétés 'Paddock' et 'Fleet') avec des sujets de l'espèce Bromus inermis (qui appartenaient principalement aux lignées dont est issue la variété 'Signal'), suivi d'une inter-pollinisation des sujets F1. Certains sujets des trois lignées ainsi obtenues ont été sélectionnés puis eux-mêmes croisés entre eux, ce qui a donné la lignée synthétique S9197, qui a ensuite été soumise à une sélection selon la vigueur, le port peu traçant et la capacité de repousse des plantes, la fertilité des fleurs, la qualité des graines (absence d'arête et de pubescence) et le maintien de la couleur verte en automne. De 1981 à 1995, diverses pépinières d'évaluation ont été établies, et les sujets sélectionnés ont été polycroisés par pollinisation en serre. Une pépinière de multiplication a été établie en 1985 à partir de 60 des sujets ainsi obtenus. D'autre sujets ont été ajoutés à la pépinière en 1989 et 1991, tandis que certains sujets jugés inférieurs en ont été retirés. En 1995, la superficie de la pépinière a été presque doublée par l'ajout de sujets supérieurs provenant d'autres pépinières. En 1996, 30 sujets sélectionnés dans d'autres pépinières ainsi que les sujets issus de leur polycroisement ont été ajoutés à la pépinière de multiplication, ce qui en a porté l'effectif à plus de 1300 sujets. La semence du sélectionneur de 'Knowles' a été obtenue par mise en mélange des graines récoltées dans la pépinière ainsi augmentée.

Épreuves et essais: Les épreuves et essais de 'Knowles' ont eu lieu durant les étés 2001 et 2002 au Centre de recherches de Saskatoon (Saskatchewan) d'Agriculture et Agroalimentaire Canada. Les essais ont été réalisés en blocs complets randomisés à raison de 10 répétitions par variété. Chaque répétition était constituée de 10 sujets, espacés de 1 mètre, et les répétitions étaient elles-mêmes espacées de 1 mètre.


Tableau de comparaison pour 'Knowles' avec les variétés de référence 'Fleet' (Bromus riparius Rehm.) et 'Carlton' (B. inermis Leyss.)

Poids du grain (g/100 grains)

  'Knowles' 'Fleet' (Bromus riparius Rehm.) 'Carlton' (B. inermis Leyss.)
moyenne 0,48 0,54 0,37
écart-type 0,02 0,02 0,02
Date de modification :