Sélection de la langue

Recherche

Peakeep

Arbre aux papillons

Dénomination: 'Peakeep'
Nom commercial: Peacock
Nom botanique: Buddleja davidii
Requérant/Titulaire: Spring Meadow Nursery, Inc.
12601 120th Avenue
Grand Haven, Michigan
49417
États-Unis
Sélectionneur: Elizabeth Keep, Kent, Royaume-Uni
Mandataire au Canada: BioFlora Inc.
38723 Fingal Line
R.R. #1
St. Thomas, Ontario
N5P 3S5
Canada
Tél: 519-317-7511
Date de la demande: 2003-08-12
Numéro de la demande: 03-3803
Date de délivrance du certificat d'obtention: 2006-11-28
Numéro du certificat d'obtention: 2637
Date de la renonciation: 2010-01-11

Description de la variété

Variété de référence: 'Pink Delight'

Sommaire: 'Peakeep' se distingue de la variété de référence principalement par la couleur de ses fleurs : elles sont violettes, tandis que celles de 'Pink Delight' sont rose pâle. Les fleurs de 'Peakeep' sont également d'un diamètre plus grand que celles de 'Pink Delight'.

Description:

'Peakeep' donne une plante dressée, moyennement ramifiée, à feuillage moyen à dense. Les tiges sont minces à moyennes et fortement anthocyanées. Les feuilles sont simples, elliptiques, à sommet acuminé, à base cunéiforme à atténuée et à marge finement dentée en scie. Leur limbe est faiblement luisant. La face supérieure du limbe est principalement vert moyen et pourvue d'une pubescence très clairsemée; la face inférieure est vert-gris et tomenteuse.

La plante produit des panicules dressées terminales et axillaires. Le bouton floral est oblong et violet. La fleur est hypocratériforme et comporte 4 ou 5 pétales soudés à la base, arrondis à spatulés, à sommet arrondi, à marge irrégulièrement dentée et faiblement ondulée. La face supérieure des pétales est principalement violet clair. L'intérieur du tube est orange, l'extérieur est rouge-violet. Les fleurs dégagent un parfum d'intensité moyenne.

Origine génétique: 'Peakeep' est issue d'un croisement contrôlé entre 'Pink Delight' (parent mâle) et un parent femelle non identifié. Le croisement a été réalisé en 1988 dans la pépinière de la sélectionneuse, à East Malling, au Royaume-Uni. La nouvelle variété a été sélectionnée pour son port nain et compact et pour sa ramification bien développée. Elle a été multipliée pour la première fois par boutures semi-ligneuses en 1994, dans le village d'East Malling, à West Malling.

Épreuves et essais: Les épreuves et essais de 'Peakeep' ont été réalisés en plein air à St. Thomas, en Ontario, au cours des étés 2004 et 2005. Les essais ont porté sur 15 sujets par variété, obtenus de plants de 10 cm mis en terre dans des récipients de 2 gallons en mai 2004 puis transplantés dans des récipients de 3 gallons le 2 juillet 2004. Les récipients ont été placés en rangs avec un espacement d'environ 1 m. Les observations et mesures ont été faites le 6 juillet 2005 chez 10 sujets de chaque variété. Les couleurs ont été déterminées à l'aide du RHS Colour Chart de 2001.


Tableaux de comparaison pour 'Peakeep' avec la variété de référence 'Pink Delight'

Couleur du bouton floral

  'Peakeep' 'Pink Delight'
RHS N82B 68A

Diamètre de l'inflorescence (cm)

  'Peakeep' 'Pink Delight'
moyenne 9,7 7,7
écart-type 0,42 0,58

Couleur principale des pétales (RHS)

  'Peakeep' 'Pink Delight'
face supérieure N82C plus pâle que N74D

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Peakeep
Arbre aux papillons: 'Peakeep' (à gauche) avec la variété de référence 'Pink Delight' (à droite)

Date de modification :