Sélection de la langue

Recherche

Kakegawa S71

Calibrachoa

Dénomination: 'Kakegawa S71'
Nom commercial: Colorburst Terracotta
Nom botanique: Calibrachoa
Requérant/Titulaire: Sakata Seed Corporation
2-7-1 Nakamachidai
Tsuzuki-Ku
Yokohama
224-0041
Japon
Sélectionneur: Masao Bessho, Shizuoka, Japon
Mandataire au Canada: Variety Rights Management
475 County Road 18
R.R. #2
Oxford Station, Ontario
K0G 1T0
Canada
Tél: 613-258-9015
Date de la demande: 2003-03-28
Numéro de la demande: 03-3496
Date de délivrance du certificat d'obtention: 2007-01-24
Numéro du certificat d'obtention: 2676
Date de la renonciation: 2008-03-26

Description de la variété

Variété de référence: 'Sunbelkist' (Million Bells Terracotta)

Sommaire: Chez 'Kakegawa S71', la face interne de la corolle est brun-orange à rouge-orange, avec de l'orange dans la zone de transition vers le tube et le long de la nervure principale des lobes, tandis que chez 'Sunbelkist' elle est rouge avec de l'orange-jaune réparti dans l'ensemble de la corolle. La face externe de la corolle est principalement orange chez 'Kakegawa S71', alors qu'elle est principalement rouge-rose foncé chez 'Sunbelkist'. Le tube de la corolle est plus court chez 'Kakegawa S71' que chez 'Sunbelkist'.

Description:

'Kakegawa S71' est un pétunia du genre Calibrachoa qui donne une plante courte dressée à rampante. Les tiges sont de longueur moyenne, non anthocyanées ou très faiblement anthocyanées. Le limbe des feuilles est elliptique à obové, et son sommet est obtus. Le dessus du limbe est vert moyen, non panaché. Il n'y a pas de pétiole.

Les fleurs sont simples. Les sépales sont dépourvus de pigmentation anthocyanique. La corolle est faiblement lobée, brun-orange à rouge-orange, avec de l'orange dans la zone de transition vers le tube et le long de la nervure principale des lobes. La face externe de la corolle est principalement orange. Le sommet des lobes de la corolle est légèrement cuspidé à arrondi. La face interne du tube est jaune et présente des nervures fortement contrastantes.

Origine génétique: 'Kakegawa S71' est issue d'un croisement réalisé en février 2000 à Kakegawa, au Japon. Le parent femelle était d'une lignée généalogique non identifiée à fleurs orange-rouge et à port semi-rampant, et le parent mâle, de la variété 'Kakegawa S52' (Liricashower Coral Vein). En août 2000, les graines F1 ont été semées, et 80 des semis ainsi obtenus ont été transplantés à l'extérieur. Un sujet a été sélectionné pour son port semi-rampant et sa corolle orange clair avec les nervures principales orange-rouge, puis il a été multiplié par voie asexuée. En février 2001, cette sélection a de nouveau été multipliée par voie asexuée pour une évaluation en serre dans des paniers suspendus de 9 cm et pour des essais au champ. Des sujets obtenus par voie asexuée à partir de la sélection ont fait l'objet d'une nouvelle évaluation à Salinas, en Californie (États-Unis). Une fois la stabilité des caractères fermement établie, la sélection a été nommée 'Kakegawa S71'.

Épreuves et essais: Les épreuves et essais de 'Kakegawa S71' ont été réalisés durant l'été 2005 dans une serre en polyéthylène de la Variety Rights Management, à Oxford Station, en Ontario. Les essais ont porté sur 15 sujets par variété, cultivés dans des pots de 10 cm espacés de 13 cm. Les couleurs ont été déterminées à l'aide du RHS Colour Chart de 2001. Les caractères quantitatifs sont fondés sur 10 mesures.


Tableaux de comparaison pour 'Kakegawa S71' avec la variété de référence 'Sunbelkist'

Couleurs de la corolle (RHS)

  'Kakegawa S71' 'Sunbelkist'
principale - face interne 35A/B 45B
secondaire - face interne 26A/28C 23B/C
face externe 26C 46D

Couleur du tube de la corolle (RHS)

  'Kakegawa S71' 'Sunbelkist'
face interne 2B 2B

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Kakegawa S71
Calibrachoa: 'Kakegawa S71' (à gauche) avec la variété de référence 'Sunbelkist' (Terracotta) (à droite)

Date de modification :