Sélection de la langue

Recherche

Yobaton Rouge

Chrysanthème

Dénomination: 'Yobaton Rouge'
Synonyme: Baton Rouge
Nom commercial: Baton Rouge
Nom botanique: Chrysanthemum
Requérant/Titulaire: Syngenta Crop Protection AG
Rosentalstrasse 67
Basel
CH-4058
Suisse
Sélectionneur: Aris Horticulture Inc., Barberton, États-Unis
Mandataire au Canada: BioFlora Inc.
38723 Fingal Line
R.R. #1
St. Thomas, Ontario
N5P 3S5
Canada
Tél: 519-317-7511
Date de la demande: 1998-04-02
Numéro de la demande: 98-1333
Date de délivrance du certificat d'obtention: 1999-08-24
Numéro du certificat d'obtention: 0661
Date de la renonciation: 2014-07-11

Description de la variété

Variété de référence: 'Mobile'

Sommaire: Chez 'Yobaton Rouge', la face supérieure des fleurs ligulées présente des rayures marginales jaunes (s'approchant de RHS 9A) et des rayures basales longitudinales peu distinctes, sur fond RHS 46A/45A, tandis que chez 'Mobile' sa portion distale est RHS 46A/179A et sa portion centrale est RHS 9A. Chez 'Yobaton Rouge', la face inférieure des fleurs ligulées présente des rayures rougeâtres s'approchant de RHS 45A, sur fond RHS 7B, alors que chez 'Mobile' sa portion distale est près de RHS 178A et sa portion proximale est RHS 7B. 'Yobaton Rouge' est plus courte que 'Mobile'.

Description:

'Yobaton Rouge' est un chrysanthème pour fleurs en pots, à floraison décorative, pincé, de faible taille, cultivé toute l'année. La variété produit un nombre moyen de tiges latérales principales après pincement. La pigmentation anthocyanique de la tige est faible. Les lobes inférieurs de la feuille sont moyennement longs. Les bords du sinus séparant les lobes latéraux sont parallèles. La forme prédominante de la base de la feuille est tronquée. 'Yobaton Rouge' fleurit en 8 semaines, produisant un capitule simple, alvéolé (à fleurs d'anémone) et de taille moyenne rappelant celui de la marguerite. Il n'y a pas de bractées parmi les fleurs. Les fleurs ligulées sont droites, arrondies au sommet, plates en coupe transversale, et le tube de leur corolle est court. Le centre du capitule est vert-jaune avant la déhiscence des anthères, mais il vire au jaune au moment de la déhiscence des anthères. Les fleurs tubuleuses sont de type tubuleux véritable, nombreuses, regroupées et bien visibles à tous les stades de développement du capitule.

Origine génétique: 'Yobaton Rouge' est issue du croisement entre un semis non désigné (no de code YB-6083) et la variété 'Penny Lane', réalisé à Salinas (Californie), en août 1993. Les premières sélections ont eu lieu en mars 1994. La première multiplication asexuée a été réalisée en mai 1994, à Salinas (Californie).

Épreuves et essais: Les épreuves et les essais de 'Yobaton Rouge' ont été effectués par Yoder Canada Ltd., à Leamington (Ontario). Les essais de floraison ont été réalisés en serre, dans des conditions semblables à celles couramment utilisées en serriculture commerciale. Les variétés inscrites aux essais de floraison ont été cultivées dans des pots de 15 cm de diamètre, à raison de 4 boutures par pot et de 10 pots par variété. Chaque bouture a été plantée directement dans le contenant définitif. Une fois racinées, les boutures ont été pincées et soumises à un traitement de jours courts. Des régulateurs de croissance ont été appliqués au besoin afin que les plants atteignent une hauteur commercialement acceptable.

Date de modification :