Sélection de la langue

Recherche

Morning Princess

Pommetier

Dénomination: 'Morning Princess'
Nom botanique: Malus baccata
Requérant/Titulaire: Krahn, Victor
Lakeshore Tree Farms Ltd.
Box 92, R.R. #3
Saskatoon, Saskatchewan
S7K 3J6
Canada
Tél: 306-978-3333

Krahn, Richard
Box 2A RR3
Saskatoon, Saskatchewan
S7K 3J6
Canada
Tél: 306-382-2077

Krahn, Robert
Box 2A RR3
Saskatoon, Saskatchewan
S7K 3J6
Canada
Tél: 306-382-2077
Sélectionneur: Victor Krahn, Saskatoon, Saskatchewan
Richard Krahn, Saskatoon, Saskatchewan
Robert Krahn, Saskatoon, Saskatchewan
Date de la demande: 1997-09-29
Numéro de la demande: 97-1157
Date de délivrance du certificat d'obtention: 1999-09-14
Numéro du certificat d'obtention: 0665
Date de la révocation: 2014-09-14

Description de la variété

Variété de référence: 'Royal Beauty'

Sommaire: 'Morning Princess' est un pommier ornemental à port retombant caractéristique, conservant cependant une bonne dominance apicale, alors que 'Royal Beauty' a un port pleureur et produit un houppier descendant. Les branches latérales de 'Morning Princess' forment un angle d'environ 90 avec le tronc; celles de 'Royal Beauty' forment un plus petit angle à leur point d'insertion mais présentent globalement un aspect plus pleureur. Les feuilles entièrement ouvertes sont violettes chez 'Morning Princess', alors qu'elles sont vert foncé et moins anthocyanées chez 'Royal Beauty'. Le pétiole et les stipules sont plus courts chez 'Morning Princess' que chez 'Royal Beauty', et le pédoncule des fruits est plus long.

Description:

'Morning Princess' est un pommier ornemental à port retombant caractéristique, mais à bonne dominance apicale. L'arbre produit des branches latérales nombreuses et fortes qui forment un angle d'environ 90 avec le tronc. Le bois dormant d'un an est glabre et peu flexible; son écorce est terne, violette, parsemée de petites lenticelles; les yeux sont petits, pointus au sommet et nettement divergents par rapport au rameau. Le sommet en croissance du jeune rameau est violet. Les feuilles de l'extrémité du rameau sont concaves en coupe transversale; leur face supérieure est glabre, et leur face inférieure est violette.

Les feuilles entièrement ouvertes sont de taille moyenne, elliptiques, non lobées, orientées horizontalement sur le rameau. Leur sommet est acuminé, et leur bord est denté en scie. Leur face supérieure est moyennement luisante, violet-vert, fortement anthocyanée. Leur face inférieure est glabre. Le pétiole est court, et les stipules sont petites. Les feuilles tombent tard dans la saison, et elles sont violettes avant leur chute. Le débourrement a lieu tôt au printemps, tandis que la floraison commence à mi-saison. Les boutons floraux sont rose-rouge, et leur pédicelle est rouge. Les fleurs fraîchement épanouies sont roses et simples, à pétales étroitement ovés se touchant entre eux sans se chevaucher.

Le fruit est très petit (moins de 5,5 cm de diamètre), globuleux, symétrique lorsque vu de profil, sans côtes ni couronne distale. L'ouverture de l'œil est fermée, et l'œil est petit. Le calice persiste sur le fruit mûr et est formé de sépales courts se touchant sans se chevaucher. La cuvette de l'œil est étroite et très peu profonde. Le pédoncule est long et mince, et la cavité pédonculaire est étroite et peu profonde. La peau du fruit est lisse, mince, sans pruine ni cire apparente. Le fruit mûr est violet, sans pigmentation secondaire. Le liège est très peu abondant, occasionnellement présent sur les joues, et les lenticelles sont petites. La chair du fruit mûr est également violette. En coupe transversale, aucune limite de cœur n'est visible, et l'ouverture des loges carpellaires est fermée. La fructification est faible et la maturation est tardive, mais les fruits restent sur l'arbre jusqu'au début décembre à Saskatoon. À maturité, les pépins sont bruns et de forme normale.

Origine génétique: 'Morning Princess' est issue d'un semis de hasard résultant de la pollinisation libre d'un pommetier ornemental 'Sutherland'. Le semis a été découvert vers la fin des années 60 et planté dans la pépinière d'essai des requérants, à Saskatoon, où il est demeuré de nombreuses années. En 1991, de nouveaux sujets ont été obtenus à partir de cet arbre, par écussonnage, et ont été mis à l'essai en Saskatchewan et en Colombie-Britannique en vue d'évaluer la stabilité des caractères du semis original. La variété s'est révélée uniforme et stable et a reçu sa désignation en 1995.

Épreuves et essais: Les épreuves et essais ont été effectués en 1997 et 1998 au verger Advance, à Grand Forks (Colombie-Britannique). Les essais ont porté sur des arbres de deux ans greffés sur des porte-greffe 'Antonovka' espacés de 45 cm. Les caractères quantitatifs sont fondés sur dix mesures.


Tableaux de comparaison pour 'Morning Princess' avec la variété de référence 'Royal Beauty'

Longueur du limbe de la feuille (mm)

  'Morning Princess' 'Royal Beauty'
moyenne 55 67
étendue 50-75 55-80

Largeur du limbe de la feuille (mm)

  'Morning Princess' 'Royal Beauty'
moyenne 25 35
étendue 22-28 30-40

Couleur de la feuille (RHS)

  'Morning Princess' 'Royal Beauty'
face inférieure 187B 185B
face supérieure 187A 135A

Couleur des nervures (RHS)

  'Morning Princess' 'Royal Beauty'
face inférieure 187B 185B

Longueur du pétiole (mm)

  'Morning Princess' 'Royal Beauty'
moyenne 32 50
étendue 30-35 35-55
Date de modification :